Abeilles / Agriculture et Pesticides / Pollinisateurs Sauvages

Initiative européenne sur les pollinisateurs : les recommandations de Pollinis et Buglife

Date : 5 avril 2019

Début 2018, à la demande des eurodéputés, la Commission européenne a lancé une « initiative européenne sur les pollinisateurs ». Objectif : mettre en place une série de mesures en faveur de ces indispensables insectes. 

Suite à la proposition initiale de la Commission, très insuffisante, POLLINIS s’est réuni avec le réseau Buglife qui œuvre pour la protection de tous les invertébrés et de leur environnement. Ensemble, la trentaine d’associations et organisations ont émis plus d’une cinquantaine de recommandations, précises et détaillées, pour protéger les pollinisateurs et restaurer leur environnement. 

Décembre 2019, mise à jour. Le texte définitif de cette initiative vient d’être adopté par le Parlement européen. Il reprend notamment l’une des recommandations majeures de POLLINIS qui ne figurait pas dans la proposition initiale de la Commission : l’adoption des « test abeilles » qui permettraient enfin d’évaluer correctement la toxicité des pesticides sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages.