Journée contre l’agrochimie : POLLINIS se mobilise pour un autre modèle agricole

Samedi 17 mai, une journée de lutte contre l’agrochimie était organisée partout en France. POLLINIS était présente à Paris, avec une dizaine d’autres organisations, pour un village associatif et des tables rondes. L’occasion de porter le combat pour un nouveau modèle agricole et alimentaire, dans un contexte de reculs environnementaux inquiétants.

CATÉGORIES : /
Date : 21 mai 2025
À l'occasion de la journée contre l'agrochimie, POLLINIS tenait un stand place de la République à Paris.

Depuis 13 ans, des mobilisations sont organisées chaque année partout en France pour dénoncer l’industrie agrochimique et promouvoir un modèle agricole et alimentaire plus juste, démocratique et écologique. Ce samedi 17 mai, à Paris, POLLINIS était présente pour l’événement, aux côtés d’une dizaine d’organisations comme Greenpeace, France Nature Environnement, le Collectif Vietnam Dioxine, ou encore le Collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides (COAADEP).

Toute la journée, les visiteurs ont pu échanger avec les différentes organisations dans le cadre d’un village associatif, mais aussi s’informer sur les enjeux de la lutte contre l’agrochimie à l’occasion de tables rondes. Chargé de recherche au sein de POLLINIS, Alexandre Barraud est ainsi intervenu dans le cadre d’un échange autour de la proposition de loi Duplomb, qui prévoit de réautoriser les néonicotinoïdes en France. Un travail de sensibilisation essentiel, dans un contexte de reculs environnementaux.

  • Journée contre l'agrochimie à Paris. Des grimpeurs habillent la statue de Marianne d'une toge contre la proposition de loi Duplomb.

    À Paris, le village associatif s’est installé sur la place de la République. Pour l’occasion, des grimpeurs ont habillé Marianne – dont les 25 mètres de haut se dressent au centre de la place – d’une nouvelle toge. Dessus, on peut lire “Loi Duplomb : écocide accéléré”.

    Photo : POLLINIS

  • Alexandre Barraud, chargé de recherche à POLLINIS, alerte sur les dangers de la proposition de loi Duplomb.

    La proposition de loi Duplomb, c’était d’ailleurs l’objet de la table ronde à laquelle Alexandre Barraud, chargé de recherche à POLLINIS, a participé, aux côtés de la députée écologiste Delphine Batho et de Yoann Coulmont, chargé de plaidoyer auprès de Générations Futures. L’objectif : informer les citoyens sur les risques de ce texte, qui prévoit notamment de réautoriser les néonicotinoïdes, des insecticides mortels pour les abeilles et l’ensemble des pollinisateurs sauvages. Déjà voté au Sénat, le texte sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 26 mai.

    Photo : POLLINIS

  • À l'occasion de la journée contre l'agrochimie, POLLINIS tenait un stand place de la République à Paris.

    POLLINIS a installé son stand toute la journée dans le village associatif, pour sensibiliser les passants aux enjeux de protection des pollinisateurs. L’équipe de l’association a pu échanger avec de nombreux citoyens, sur des thématiques allant de la diversité des espèces d’abeilles aux dangers du système actuel d’évaluation et d’autorisation des pesticides dans l’Union européenne.

    Photo : POLLINIS

  • À l'occasion de la journée contre l'agrochimie, POLLINIS tenait un stand place de la République à Paris.

    Les ateliers proposés par l’équipe de POLLINIS lors de cette journée contre l’agrochimie ont permis de sensibiliser petits et grands. Pour les plus jeunes, l’association propose des jeux pour mieux connaître les pollinisateurs.

    Photo : POLLINIS