Abeilles / Pollinisateurs Sauvages

Signature de partenariats avec des professionnels pour expérimenter HeatNest

La solution de lutte sans chimie contre les nids de frelons asiatiques développée par POLLINIS intéresse de nombreux professionnels. Certains ont déjà signé des conventions de partenariats avec l’association pour tester les appareils HeatNest sur le terrain et faire part de leurs retours d’expérience via l’application GeoNest.

CATÉGORIES : /
Date : 1 juillet 2020

Après l’élaboration de plusieurs générations de prototypes d’appareils de destruction propre des nids de frelons asiatiques, POLLINIS cherche à départager deux stratégies de production de chaleur : chaleur sèche ou vapeur d’eauLire notre dépêcheFrelon asiatique : chaleur sèche ou vapeur d’eau, deux solutions à l’épreuve. Des acteurs de la lutte contre le frelon asiatique (désinsectiseurs, collectivités locales, apiculteurs…) ont accepté de mener des tests grandeur nature qui vont aider l’association à identifier les meilleures conditions d’efficacité de ces outils.

Ce printemps 2020, POLLINIS multiplie les conventions de partenariats avec des associations, des apiculteurs, des organismes publics afin qu’ils expérimentent ces appareils dans différentes régions exposées au frelon asiatique : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Île-de-France. D’autres régions entreront dans le processus de tests prévu tout au long de l’année.

Grâce au soutien des sympathisants de POLLINIS, chacun de ces partenaires a été doté gratuitement de prototypes de l’appareil HeatNest. Ils pourront, après chaque destruction de nid, faire un rapport détaillant la réussite ou non des intervention, ses conditions (pluie, vent, taille et hauteur du nid…) et les éventuelles difficultés rencontrées, au travers de l’application de signalement des nids GeoNestLire notre dépêcheGeoNest : POLLINIS lance une appli pour signaler les nids de frelons asiatiques.

test-heatnest
Grâce à des professionnels partenaires de POLLINIS, les appareils HeatNet sont en cours d’expérimentation dans plusieurs régions de France pour détruire les nids de frelons asiatiques – ici en région parisienne. Ils perforent la base du nid et y injectent de l’air ou de la vapeur d’eau à haute température. © DR

Leurs témoignages seront ensuite analysés pour déterminer le pourcentage de nids effectivement détruits et les conditions favorables ou défavorables à l’efficacité des appareils. POLLINIS utilisera ces données pour choisir la meilleure technique de production et diffusion de chaleur et améliorer encore les performances de ses appareils.

À terme, POLLINIS prévoit de fournir l’ensemble du dispositif HeatNest à tous les opérateurs et toutes les collectivités engagées dans une lutte efficace et propre contre cet insecte invasif qui menace les ruchers et les pollinisateurs sauvages de nos régions.