Aidez-nous à obtenir un bouclier juridique pour nos abeilles

C’est une première : grâce à la campagne que mène POLLINIS auprès des eurodéputé.e.s, le sort des abeilles locales est enfin évoqué à Bruxelles ! Le 23 janvier 2018, un vote crucial pour l’avenir de nos pollinisatrices se tiendra au Parlement européen.

Le 23 janvier prochain, pour la première fois, il sera question d’abeilles locales au Parlement européen ! Les député.e.s de la Commission Agriculture du Parlement (COM AGRI)  devraient en effet voter le projet de rapport « Perspectives et défis pour le secteur apicole de l’Union européenne », dans lequel POLLINIS est parvenu à faire introduire plusieurs amendements pour la protection des races locales d’abeilles – grâce en particulier au soutien de l’eurodéputée espagnole María Lidia Senra Rodríguez.

► L’abeille noire est l’abeille d’Europe de l’Ouest : elle est présente en France depuis des millénaires. Lionel Garnery du CNRS nous explique ici pourquoi il faut absolument la préserver, comme toutes les autres abeilles locales d’Europe.

UNE VICTOIRE D’ÉTAPE

Si ces amendements ont été maintenus dans le texte, c’est grâce à la mobilisation de nos sympathisants. Cet automne, la pétition de POLLINIS demandant aux eurodéputé.e.s de les conserver a recueilli près de 100 000 signatures en quelques semaines : nos représentants politiques ont compris que ce sujet inédit comptait pour les défenseurs des pollinisateurs ! En attendant le vote du 22, POLLINIS a préparé avec un juriste spécialisé une Déclaration de principe qui détaille les raisons pour lesquelles il est si urgent de mettre en place des règles européennes protectrices des sous-espèces d’abeilles mellifères d’Europe. (Lire la Déclaration de principe)

UN FRONT UNI

Ce document, qui a d’ores et déjà reçu le soutien d’une quarantaine d’associations à travers l’Union européenne, sera envoyé prochainement aux eurodéputé.e.s. En attendant, POLLINIS continue de le diffuser pour le faire connaître au plus grand nombre et créer un front uni pour sauver nos abeilles locales.