Abeilles

à l’origine de la coalition #savelocalbees

Mars 2018, sous l'impulsion de POLLINIS et 43 autres acteurs de la protection des abeilles locales et à la demande des citoyens, les eurodéputés votaient un texte appuyant la nécessité de préserver les précieuses qualités de ces butineuses. Il est temps que cette initiative se traduise concrètement !

CATÉGORIES :
Date : 6 octobre 2019

Il y a bientôt deux ans, l’association POLLINIS menait une première campagne européenne pour obtenir la protection des abeilles locales. Elle réunissait, autour d’une déclaration de principe, 44 signataires. 44 associations, chercheurs, conservatoires d’abeilles locales convaincus de la nécessité de protéger les abeilles locales, ces écotypes et sous-espèces de l’abeille à miel, et aujourd’hui menacés de disparition.

carte europe coalition 2018

Une première victoire citoyenne

Plus de 200 000 citoyens de l’Union européenne leur emboitaient le pas, signant à leur tour une pétition adressée à leurs représentants au Parlement européen. Victoire ! Les eurodéputés votaient quelques jours plus tard un rapport d’initiative concernant l’apiculture et intégrant plusieurs points relatifs à la protection des abeilles locales. « C’est un moment historique : le début d’une prise de conscience au niveau européen qu’il est vital de protéger le travail des associations, des conservatoires et des chercheurs qui oeuvrent à la préservation sur le terrain de nos espèces endémiques », déclarait alors Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS.

C’est donc forts de cette première victoire d’étape que les principaux acteurs de cette action se mobilisent aujourd’hui à nouveau pour réclamer de nos représentants nationaux et européens des mesures concrètes de protection des abeilles locales, et notamment de protection juridique des conservatoires qui œuvrent déjà sur le terrain pour sauvegarder ces fragiles insectes. Ils ont rédigé une nouvelle déclaration de principe et en appellent à nouveau aux citoyens pour relayer cette requête auprès de leurs instances nationales et européennes.

Pour en savoir plus : www.save-local-bees.org