Abeilles / Agriculture et Pesticides

CONSULTATION PUBLIQUE ET RÉFORME DE LA LÉGISLATION EUROPÉENNE SUR LES PESTICIDES

La Commission européenne a mis en ligne un questionnaire demandant votre opinion sur la législation de l’UE relative aux pesticides et les résidus de pesticides. L’articulation du questionnaire limite la possibilité d’exprimer efficacement les opinions mais cela reste une occasion de donner votre avis sur la question.

CATÉGORIES :
Date : 8 février 2018

Il est urgent de réformer le système d’autorisation des pesticides de l’Europe et nous vous avons préparé un guide de réponse avec nos recommandations pour une réforme efficace de la législation sur les pesticides.

ATTENTION, vous avez jusqu’au 12 février pour remplir le questionnaire.

L’articulation de ce questionnaire limite la possibilité d’exprimer efficacement les opinions de nombre d’Européens au sujet de la législation en vigueur. Alors que de nombreuses questions traitent des intérêts des acteurs économiques (l’agrochimie et l’agroindustrie) qui souhaitent un cadre moins restrictif, une seule (n° 11) concerne la protection de l’environnement en général, et des pollinisateurs en particulier.

Toutefois « Il faut exploiter cet espace, même exigu, ouvert à la participation citoyenne pour rappeler aux institutions européennes que les citoyens sont vigilants et ne veulent plus voir de produits hautement toxiques pour les pollinisateurs et l’environnement déversés dans les champs », estime Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS, dont la pétition pour l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles, les néonicotinoïdes, a récolté plus de 1,2 million de signatures.

Le questionnaire contient 23 questions une fois vos informations personnelles renseignées et se divise en 4 parties :

  1. Votre point de vue sur les pesticides et leur utilisation ;
  2. La manière dont l’utilisation des pesticides est règlementée dans l’UE ;
  3. Les résidus de pesticides qui peuvent être présents sur ou dans les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux ;
  4. La prise de décision dans l’UE en ce qui concerne les pesticides et leurs résidus.

Dans le lien ci-dessous vous pourrez voir le questionnaire avec les réponses que nous vous conseillons de donner.

Pour aller plus loin, POLLINIS propose 5 recommandations issues d’une étude que l’ONG a commandité afin de corriger les erreurs de conceptions et les dysfonctionnements des procédures d’évaluation et de gestion du risque sanitaire, alimentaire et environnemental lié aux pesticides :

  • Accroître la transparence ;
  • Améliorer l’accès aux connaissances scientifiques;
  • Reformer l’EFSA;
  • Améliorer les procédures d’évaluation et de gestion du risque;
  • Renforcer l’équilibre institutionnel

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces recommandations, de les mentionner et les insérer dans les derniers deux points du questionnaire comme nous l’avons fait ici :

Le questionnaire 
Nos recommandations

Merci,
L’équipe POLLINIS