Abeilles / Agriculture et Pesticides

POLLINIS DEMANDE AUX CANDIDATS DE S’ENGAGER POUR L’INTERDICTION DES NÉONICOTINOÏDES

Elections européennes : en mobilisant les citoyens à travers l’Europe via la mise en place d’une interface sur Internet leur permettant d’interpeller directement les candidats de leur circonscription, POLLINIS obtient d’une centaine de candidats au Parlement européen un engagement écrit en faveur de l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles.

CATÉGORIES :
Date : 12 juillet 2014
drapeaux-union=europeenne

Quelques semaines avant les élections européennes de mai 2014, POLLINIS s’est livrée au recensement de tous les candidats des 27 pays de l’Union Européenne et a mis en place une interface sur Internet permettant aux citoyens d’interpeller directement les candidats de leur circonscription sur la question des pesticides néonicotinoïdes.

Des centaines de milliers de personnes ont répondu à cet appel unique en son genre. Résultat : une centaine de candidats se sont engagés, une fois élus, à interdire les pesticides tueurs d’abeilles. Voir la Liste des candidats.

L’idée était d’obliger les candidats à prendre position pour leur interdiction avant le premier tour des élections – et avant que les lobbyistes n’aient eu le temps d’aller à la rencontre des députés fraîchement élus…

Il y avait urgence : quelques semaines avant ces élections, les lobbys agrochimiques avaient essayé d’introduire discrètement un amendement qui aurait pu réhabiliter leurs produits toxiques.