Abeilles

POLLINIS lance une levée de fonds pour son projet anti frelon asiatique

POLLINIS lance une campagne de financement pour son projet Anti Frelon Asiatique. Ce projet, fruit d’une collaboration de deux ans entre l'association environnementale et une équipe de trois ingénieurs polytechniciens, comprend la localisation et l’élaboration d’un système innovant de destruction des nids de frelons asiatiques par convection d’air chaud.

Date : 4 janvier 2016

Le frelon asiatique est un redoutable prédateur de l’abeille. Introduit par accident en France en 2004, il se répand depuis en Europe et contribue au déclin des colonies d’abeilles européennes qui, contrairement à leurs cousines asiatiques, ne peuvent se défendre contre ses attaques.

Inspiré par les stratagèmes de défense des abeilles asiatiques, le prototype réalisé pour la destruction des nids est composé d’une perche télescopique permettant d’atteindre ceux accrochés en hauteur dans les arbres et d’une tête foreuse pouvant percer le nid et y diffuser la chaleur.

« Les tests des effets létaux de l’air chaud sur les frelons ayant été concluants, nous voulons développer notre outil rapidement pour offrir enfin une solution viable, à grande échelle, aux apiculteurs qui sont déjà confrontés à la surmortalité de leurs abeilles », explique Hacène Hebbar, directeur des Projets chez POLLINIS.

JE SOUTIENS CE PROJET

La campagne de financement, qui a recueilli en quelques jours plus de 2 000 soutiens de particuliers, permettra de rassembler la somme nécessaire à la fabrication et la mise au point de l’outil, afin de le tester à partir du printemps prochain, lorsque les frelons commencent à nidifier.