Les années 60 ont connu l’avènement d’un nouveau modèle agricole : l’agriculture intensive. Soutenu par les pouvoirs publics, et promu par l’industrie chimique, ce mode de production promettait de nourrir le monde, avec ses monocultures à perte de vue, ses variétés à haut rendement boostées par les intrants, ses sols travaillés par des engins lourds.
Soixante ans ans plus tard, le bilan est catastrophique : les terres sont érodées et rendues stériles. Les micro-organismes de l’humus et les auxiliaires des cultures, notamment les pollinisateurs, ont été décimés. Déversées année après année dans les champs, les molécules toxiques contaminent les sols, les eaux, l’air, elles détruisent la biodiversité, et rongent les écosystèmes.
Les agriculteurs sont pris dans un cercle vicieux : pour continuer à produire sur des sols mourants, ils mettent leurs plantes maladives sous perfusion, abreuvées toujours plus d’engrais de synthèse, et toujours plus de pesticides. La filière agricole est prise dans l’engrenage de la dépendance à la chimie. Tandis que les agriculteurs sont les premières victimes de l’exposition à ces substances, devenues un véritable problème de santé publique qui touche l’ensemble de la population.
L’échec de ce modèle n’est pas seulement inquiétant, la pérennité même de la sécurité alimentaire est désormais en jeu. L’hécatombe des pollinisateurs, en déclin dans toute l’Europe, met en péril la production de 75 % des espèces végétales destinées à l’alimentation.
Une catastrophe environnementale

La tragédie silencieuse des insectes
Alors que les études sur le déclin accéléré des populations d'insectes se multiplient, les scientifiques sortent de leur réserve habituelle.
Lire la suite

Impacts de l'agriculture sur les pollinisateurs
L'agriculture conventionnelle dévaste la biodiversité. En première ligne : les insectes pollinisateurs qui dépendent des fleurs pour leur survie.
Lire la suite

Des ouvriers agricoles irremplaçables
Les pollinisateurs ne permettent pas seulement la reproduction des espèces cultivées : ils jouent aussi un rôle dans la quantité, qualité et résilience des cultures.
Lire la suite
LE POIDS DES LOBBYS

MYTHES & MENSONGES DE L'AGRO-INDUSTRIE
On utilise de moins en moins de pesticides ? Le bio, incapable de nourrir 10 milliards d’humains ? Voici le Top 10 des arguments mensongers pour bloquer la transition agricole.
Lire la suite
Les pesticides tueurs d'abeilles

PESTICIDES SDHI :
UNE BOMBE À RETARDEMENT
Les fongicides SDHI sont utilisés massivement dans les champs depuis 2014, sans que les risques posés par ces pesticides n’aient été correctement évalués.
Lire la suite

NÉONICOTINOÏDES : LES GRANDS TUEURS D'ABEILLES
Ces insecticides neurotoxiques sont les plus utilisés en Europe sur les grandes cultures, malgré leurs conséquences alarmantes sur l’environnement.
Lire la suite