fbpx

Pesticides

80 ONG appellent la présidente de la Commission à maintenir le règlement SUR

Le 15 décembre 2023, quatre-vingt organisations dont POLLINIS ont adressé une lettre à la présidente Ursula von der Leyen pour demander le maintien de la proposition de la Commission sur l’usage durable des pesticides (SUR). Elles appellent à sauvegarder des objectifs ambitieux de réduction de l’usage des pesticides et de réduction de leurs risques.

CATÉGORIES : /
Date : 18 décembre 2023

Le 15 décembre 2023, quatre-vingt organisations représentant des agriculteurs, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, de la santé et des droits humains ont interpellé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour demander le maintien de la proposition de règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR). Cette lettre intervient après que le Parlement européen a rejeté le texte le 23 novembre dernier, alors qu’il était déjà considérablement affaibli par de nombreux amendements de députés conservateurs.

Si les associations prennent note du vote, elles maintiennent leur position sur l’importance de la réduction de l’usage des pesticides et de leurs risques associés pour garantir la santé des citoyens, la préservation de la biodiversité et pour assurer la sécurité alimentaire. Ainsi, elles demandent à la Commission le maintien de la proposition et de l’objectif de réduction de l’usage et des risques des pesticides de 50 % d’ici 2030.

Les signataires de la lettre rappellent que la voix des citoyens, exprimée via des initiatives citoyennes européennes comme Save Bees and Farmers, doit être entendue. Ils mentionnent à cet égard les nombreuses alertes lancées par les scientifiques sur les risques des pesticides, et appellent la Commission à poursuivre son travail pour respecter ses engagements et à ne pas abandonner le règlement SUR.

Le texte s’inscrit dans la politique alimentaire de l’UE « De la ferme à la table » et plus largement dans le Pacte vert. Le règlement SUR est donc l’un des piliers de la transition écologique sur le continent, essentielle pour « sauvegarder le bien être des générations présentes et futures ».