Abeilles

Déclaration de principe de la coalition #SaveLocalBees

Date : 5 décembre 2019

L’abeille à miel européenne n’est pas « une » mais une dizaine des sous-espèces de butineuses. Au fil des millénaires, chaque sous-espèce a réussi à se plier au climat et aux variétés florales présentes localement et a donné naissance à de multiples écotypes géographiques. Mais toutes ces pollinisatrices irremplaçables de nos écosystèmes sont aujourd’hui menacées. 

En mars 2018, POLLINIS, grâce à une première mobilisation, avait obtenu que les eurodéputés votent un texte invitant les États membres et la Commission européenne à prendre des mesures concrètes pour protéger les abeilles locales et les conservatoires qui tentent de les protéger. Mais depuis, aucune mesure n’a été mise en place.

POLLINIS, avec la Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN), dont elle est membre co-fondateur, et avec la fondation SICAM-mellifera, organisation internationale pour la protection de l’abeille noire, a donc lancé en 2019 une coalition internationale, #SaveLocalBees. En fin d’année, elle réunissait 43 associations, conservatoires et personnalités scientifiques à travers l’Europe, signataires de cette déclaration de principe. Elle rappelle la nécessité de sauvegarder les écotypes locaux et sous-espèces d’abeilles mellifères en Europe et de conférer une protection juridique aux aires de conservation.