Abeilles

L’ÉTRANGE SILENCE DES ABEILLES : À quoi ressemblerait un monde sans abeilles?

À quoi pourrait ressembler un matin dans un monde sans abeilles? Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de table. Plus de marmelade, de confiture de groseille ou d’abricot. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar pourrait-il devenir réalité?

CATÉGORIES :
Date : 22 septembre 2014
Létrange-silence-des-abeilles

Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.

Il présente ici les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples facteurs se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l’espace rural… Il est urgent de comprendre et surtout d’agir.

Vincent Tardieu est journaliste scientifique spécialisé en écologie. Il collabore à de nombreux magazines ( L’Express, Géo, Terre Sauvage, Science et Vie , etc.) ainsi qu’à la télévision.