POLLINIS participe aux Rencontres nationales des insectes pollinisateurs
Le 23 octobre 2025, POLLINIS était à Lyon pour les Rencontres des insectes pollinisateurs, organisées par l’association Arthropologia. L’objectif était de rejoindre des acteurs engagés dans la protection du Vivant afin de partager nos connaissances sur le déclin silencieux des pollinisateurs et de la biodiversité. Cet événement a été l’occasion de dresser un état des lieux de leur représentation actuelle dans les médias et de mener de riches débats.
Les 23 et 24 octobre, l’association Arthropologia a organisé à Lyon la quatrième édition des Assises nationales des insectes pollinisateurs. Lors de cet événement, POLLINIS a pris la parole à l’occasion d’une table ronde intitulée : « Urgence silencieuse : faire entendre le bourdonnement dans le bruit médiatique ?».
POLLINIS œuvre au quotidien pour visibiliser le déclin des abeilles et la défense des pollinisateurs. Chaînons essentiels de la biodiversité et garants de la sécurité alimentaire, les pollinisateurs disparaissent en silence, ils peinent encore à trouver une place significative dans les médias français. La prise de parole de l’association a permis de dresser un état des lieux face à ce constat alarmant.
Le journaliste Stéphane Foucart – auteur de la Fabrique du mensonge: comment les industriels détruisent la science et nous mettent en danger – a enrichi le débat de son expertise. Ces Rencontres ont réuni 250 participants, principalement des acteurs professionnels interagissant directement ou indirectement avec les enjeux des pollinisateurs. L’objectif était de permettre à ces invités de se rencontrer, d’échanger et de construire des solutions ensemble. Parmi eux, se trouvaient notamment des professionnels de la biodiversité, du monde agricole ou encore des scientifiques et des bénévoles d’Arthropologia.
Devant un public nombreux et engagé dans la défense des pollinisateurs, Rose-Amélie Bécel, rédactrice à POLLINIS, a rappelé les combats menés par l’association pour visibiliser le déclin des pollinisateurs. L’occasion de rappeler l’urgence à agir : « Le constat est sans appel, en octobre 2025, la liste rouge de l’UICN (l’Union Internationale pour la conservation de la nature) a été mise à jour. Pour la première fois, une centaine de nouvelles espèces d’abeilles y apparaissent. Plus alarmant encore, sur les 1 928 espèces évaluées, 10 % sont en danger d’extinction. Le grand public doit prendre la mesure de cette situation. Les pollinisateurs sont essentiels à notre sécurité alimentaire : 75% de nos cultures et près de 90% des plantes sauvages à fleurs dépendent, au moins en partie, de la pollinisation par les animaux. »
À l’heure où les insectes pollinisateurs connaissent une extinction de masse, il est plus qu’urgent d’amplifier leur voix et de contribuer à un changement durable.
Ces réflexions mises en avant lors de ces Rencontres ont rappelé la ligne de conduite que POLLINIS prône depuis ses débuts: la nécessité absolue de changer nos pratiques agricoles et de sortir du système intensif perfusé aux pesticides.