POLLINIS collabore avec un grand nombre de partenaires extérieurs pour la plupart des projets que nous mettons en place ou soutenons financièrement. Notre association fait également partie de plusieurs coalitions pour appuyer les combats que nous menons, en France et en Europe.

CATÉGORIES :
Date : 27 août 2019

PROGRAMME APIFORMES

Pour permettre le recenssement des abeilles sauvages et sensibiliser les agriculteurs de demain à l’importance des pollinisateurs, POLLINIS soutient le programme Apiformes, coordonné par la Bergerie nationale et placé sous le patronage scientifique de l’unité Abeille et environnement de l’INRA. Apiformes s’appuie sur un réseau de  25 lycées agricoles répartis sur tout le territoire, avec une quarantaine d’enseignants ou techniciens de laboratoire pour réaliser les captures, les montages et les reconnaissances.

 

CONSERVATOIRES DE L’ABEILLE NOIRE

Pour son combat pour la protection juridique des abeilles locales, POLLINIS a confondé la FEdCAN (Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire) avec neuf conservatoires :

MULTIPLICATION DES ESSAIMS

Dans le cadre de son projet de repeuplement en abeilles locales, POLLINIS a signé des conventions avec cinq conservatoires d’abeilles noires : conservatoires de Savoie, de l’Orne, de Combrailles (Auvergne), d’Île-de-France et des Cévennes. Le projet de La Vallée de l’abeille noire est mené, quant à lui, en collaboration avec l’association L’Arbre aux abeilles.

PROJETS HAIES POUR POLLINISATEURS

Pour les premières réalisations de son projet de restauration des habitats des pollinisateurs, POLLINIS a travaillé avec le bureau d’études AGROOF, spécialisé en agroforesterie, et signé une convention pour plusieurs chantiers de plantation avec l’Afac-Pays-de-Loire.

FRELON ASIATIQUE

Le projet anti frelon asiatique a été conduit via divers partenariats : atelier de prototypage pré-industriel UsineIO pour la fabrication des prototypes, Muséum national d’Histoire naturelle pour la réalisation du cahier des charges de l’application de localisation des nids, pompiers bêta-testeurs (pour tester le dispositif thermique).

MNHN-logo

 

 

 

ÉTUDES SCIENTIFIQUES INDÉPENDANTES

Pour la réalisation d’études scientifiques indépendantes permettant de mesurer l’impact réel des molécules SDHI, POLLINIS a signé une convention avec l’Inserm ainsi qu’avec le département des Sciences agricoles de l‘Université de Bologne.

COALITIONS STRATÉGIQUES

Pour obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe, POLLINIS fait partie de la Bee Coalition, qui réunit plus de 80 ONG à travers le continent (Greenpeace, Pesticide Action Network, BeeLife…). Pour appuyer la défense et la conservation de tous les invertébrés, POLLINIS a aussi intégré en juillet 2018, le réseau Buglife, constitué de trente organisations membres.

POLLINISATEURS DE GUYANE

POLLINIS fait partie des 110 organisations du collectif citoyen Or de question, constitué en opposition à un projet de mine d’or en Guyane mettant en péril l’un des derniers réservoirs de biodiversité de la forêt équatoriale primaire, et notamment les pollinisateurs endémiques qui y vivent.

or-de-question-logo

 

 

 

SECRET DES AFFAIRES

En 2018, POLLINIS a joué un rôle moteur dans la formation et les actions du collectif « Stop Secret d’affaires », qui réunit une cinquantaine d’ONG, syndicats, organes de presse, sociétés de journalistes et rédacteurs contre la loi sur le secret des affaires qui restreint le droit d’accès des citoyens aux informations concernant leur santé et leur environnement.

L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Le projet « Terres de pollinisateurs », qui vise à mettre en lumière le retour d’expérience d’agriculteurs ayant décidé de se passer de pesticides, s’appuie notamment sur le travail préliminaire mené par cinq étudiants de Montpellier Sup’Agro dans le cadre de leur Projet d’Etudiant Ingénieurs (PEI) que le pôle Agriculture de POLLINIS a accompagné durant toute l’année 2019.

Logo_supagro