Pesticides
POLLINIS mobilisée pour la transition écologique à travers l’art et l’activisme
Les 20 et 21 septembre 2025, POLLINIS était présente à Paris pour le festival Fluctuations, un événement consacré à la transition écologique et sociale . Dans une atmosphère joyeuse, nos équipes ont tenu un stand au sein du village associatif pour échanger avec des citoyens. Cet événement a été une opportunité unique de partager nos missions et de donner envie au public de s'engager pour la cause des pollinisateurs.

Plus de 30 associations, dont POLLINIS, se sont rassemblées à Paris le week-end dernier pour le festival Fluctuations. Pendant trois jours, l’événement a réuni des centaines de participants désireux de dessiner un futur plus juste. Dans un contexte de mobilisation citoyenne exceptionnelle, le débat autour de la loi Duplomb reste au cœur de l’actualité. L’association en a profité pour sensibiliser le public aux défis du déclin de la biodiversité, ainsi qu’à l’importance des pollinisateurs et du Vivant.
Dans le cadre de tables rondes et de conférences, les participants ont rappelé les chiffres sur l’impact des pesticides et la disparition des pollinisateurs. Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, a notamment abordé la proposition de la loi Duplomb, qui menaçait, à ses débuts, l’indépendance de l’ANSES. Selon lui, «le pire ne s’est pas produit », car la mise sous tutelle de l’ANSES par le ministère de l’Agriculture, une mesure qui aurait compromis l’expertise scientifique de l’agence, a été évitée. POLLINIS a d’ailleurs saisi le Conseil d’État le 11 septembre pour demander l’annulation de ce décret du 8 juillet 2025 portant diverses dispositions relatives à l’autorisation des produits phytopharmaceutiques.
Le chercheur Philippe Grandcolas a conclu en insistant sur l’importance de s’appuyer sur la littérature scientifique pour faire face à l’effondrement de la biodiversité. Il est crucial d’appliquer le principe de précaution, surtout pour les produits récents sur lesquels nous avons moins de connaissances. Il a souligné la difficulté de mettre en balance les dangers environnementaux avec les bénéfices économiques immédiats, poussés par les lobbys de l’agrochimie.