Pollinisateurs Sauvages

RECOMMANDATIONS POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE EUROPÉENNE SUR LES POLLINISATEURS

Les pollinisateurs connaissent un déclin dramatique en Europe, tant au niveau de la diversité des espèces que du nombre d’individus pour chaque espèce, et ce déclin est appelé à empirer si des mesures ne sont pas rapidement mises en œuvre. Le Parlement européen a demandé à la Commission de lancer une initiative sur les pollinisateurs.

Date : 22 mars 2018

L’initiative a pour objectif de lutter contre le déclin des pollinisateurs, surtout sauvages, mais aussi domestiques (Apis mellifera), en augmentant l’efficacité et l’harmonisation des politiques européennes en leur faveur. Elle vise à enrayer la perte de biodiversité, en soutenant la recherche dans ce domaine et en protégeant les pollinisateurs et leurs habitats.

Afin d’optimiser l’efficacité de cette initiative, la Commission européenne demande l’opinion des citoyens et des parties prenantes à travers une consultation publique portant sur les causes et les conséquences du déclin des pollinisateurs, ainsi que sur les mesures d’atténuation possibles à l’échelle européenne.

Cette consultation a été lancée le 11 janvier 2018 et est ouverte jusqu’au 5 avril 2018. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple, à la fin duquel vous pourrez ajouter un commentaire personnel. L’objectif du questionnaire est de recueillir votre point de vue sur ce sujet et sur la façon dont l’Union européenne pourrait y remédier. Afin de vous faciliter la tâche, nous partageons avec vous nos réponses ainsi que leurs justifications.

Nous vous encourageons à donner votre avis, partager vos connaissances et interpeller les décideurs européens sur l’importance de protéger les insectes pollinisateurs. C’est une occasion importante pour faire entendre votre voix et d’influencer les décisions qui seront prises à ce sujet. Votre opinion est importante, participez à cette consultation !

NOS RECOMMANDATIONS