Pollinisateurs / Save local bees
Résultats d’une étude commandée par POLLINIS: COMMENT PROTÉGER L’ABEILLE NOIRE ?
À l’occasion des 4e Journées de la recherche apicole les 2 et 3 février 2016 à l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP), le juriste et spécialiste du droit de l’environnement, Pierre Barois, parlera du statut légal de l’abeille noire et les pistes à explorer pour sa protection juridique.
Dans le cadre de la création de la FEdCAN, la Fédération des conservatoires de l’abeille noire, créée en décembre 2015, POLLINIS et les conservatoires fondateurs ont déterminé plusieurs enjeux : la communication sur les actions des conservatoires et sur l’abeille noire, la protection de l’abeille noire à tous les niveaux, notamment juridique, et les conditions à mettre en place au sein des conservatoires pour protéger l’abeille noire. L’étude de Pierre Barois s’inscrit dans cette optique.
Cette étude aborde en effet les différents textes et dispositifs de protection de l’abeille, en France et en Europe, qu’ils soient incitatifs ou contraignants, à portée nationale ou locale. Ces protections possibles dépendent d’une définition de sa nature domestique ou sauvage, des considérations sanitaires ou de préservation de la biodiversité…