Abeilles

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE GRANDE CAMPAGNE POLLINIS « SAUVONS L’ABEILLE LOCALE »

POLLINIS lance aujourd'hui une grande campagne de mobilisation et une pétition auprès de ses 1,2 million de sympathisants pour demander la protection de l’abeille noire et éviter que ne disparaisse ce précieux patrimoine génétique, indispensable si l’on veut bâtir une véritable apiculture durable qui puisse profiter aussi aux générations futures.

Date : 21 octobre 2016

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est notre abeille locale. Installée depuis plus d’un million d’années dans le nord-ouest de l’Europe, elle est la seule abeille à miel à avoir survécu à la dernière glaciation (achevée il y a 10 000 ans) et à avoir recolonisé un vaste territoire, des Pyrénées à l’Oural. Jusqu’à récemment, c’était la seule abeille mellifère naturellement présente en France.

Cette abeille, avec ses capacités extraordinaires de résistance et d’adaptation aux climats et aux plantes locales, est aujourd’hui menacée d’extinction. Elle pourrait avoir disparu de France d’ici 15 ans. Elle a déjà disparu de certaines régions et de certains pays, comme l’Allemagne.

Butineuse irremplaçable, elle est – comme tous les pollinisateurs – victime de plusieurs facteurs combinés : usage de pesticides comme les néonicotinoïdes,  parasites et virus, espèces invasives, comme le frelon asiatique, perte d’habitat naturel, manque de diversité alimentaire, etc…

Elle est aussi victime de l’importation massive d’autres sous-espèces d’abeilles, moins adaptées à nos climats et à nos ressources locales, et de l’hybridation incontrôlée qui résulte de ce brassage. Les races d’abeilles issues de ces croisements sont inadaptées et fragiles.

Pour éviter que ne disparaisse le précieux patrimoine génétique de notre abeille locale, indispensable si l’on veut bâtir une véritable apiculture durable qui puisse profiter aussi aux générations futures, des conservatoires ont été montés.  En 2015, la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) dont POLLINIS est l’un des membres fondateurs, a été créée pour informer le public et les autorités de l’urgence à sauvegarder l’abeille noire.

Avec cette campagne, POLLINIS a pour objectif de créer un mouvement citoyen qui permettra d’obtenir de la part des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement la protection juridique des Conservatoires de l’abeille noire, une protection nécessaire pour la préservation de notre abeille à miel.

JE SIGNE LA PÉTITION