Vie de l'association / Nouveaux OGM
Tribune : 20 organisations alertent contre la dérégulation des nouveaux OGM
Ce 6 mai, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE se réunissent pour examiner un projet de règlement qui exempterait la quasi-totalité des nouveaux OGM des règles qui les encadrent. Alors que s’ouvre cette étape cruciale des négociations, plus de 20 organisations alertent sur les dangers d’un tel texte, dans une tribune publiée par Politis.

Dans une tribune publiée sur le site internet de Politis, ce 5 mai, 21 organisations dont POLLINIS alertent contre un projet de texte européen visant à déréguler les nouveaux OGM. Un message fort, alors que l’étape finale des négociations de ce règlement s’ouvre ce 6 mai, avec l’examen du texte par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE réunis en trilogue.
Les signataires de la tribune alertent sur “les conséquences graves et irréversibles de ce texte”, aussi bien pour les agriculteurs et les semenciers, que pour les consommateurs et plus largement pour l’environnement. Les nouveaux OGM, vantés par l’agro-industrie comme des solutions “durables”, sont en réalité une fausse promesse. “Associées à une agriculture industrielle, ces plantes contribueront à amplifier les crises agricole et écologique actuelles”, dénonce la tribune.
Les risques d’une dérégulation des nouveaux OGM sont multiples : impact pour la filière bio, emprise des multinationales sur l’agriculture et l’alimentation via les brevets, fin de la liberté de choix du consommateur… Tant qu’ils n’auront pas été pris en compte, les signataires de la tribune réclament le maintien des dispositifs actuellement en vigueur dans l’Union européenne pour réglementer les OGM (évaluation préalable des risques, traçabilité et étiquetage jusqu’au consommateur, clause de sauvegarde pour les Etats…).