CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

AIDONS LES APICULTEURS A

SAUVER LES ABEILLES !

Toutes les informations nécessaires pour permettre la transaction ne vous seront demandées qu'à la fin, sur le serveur ultra-sécurisé de la banque. POLLINIS vous garantit une totale confidentialité de vos données personnelles. Si les dons récoltés dépassent l'objectif fixé, POLLINIS se réserve le droit d'utiliser les excédents pour mener à bien d'autres campagnes pour la protection des pollinisateurs.

> JE FAIS UN DON

JE SOUTIENS CE PROJET

LE PROJET

LUTTER CONTRE UN PREDATEUR REDOUTABLE

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004, à bord d’un bateau transportant une cargaison de poteries importées de Chine. Désormais présent sur les deux tiers du territoire français et ailleurs en Europe, cette espèce invasive continue sa progression, contribuant au déclin dramatique des colonies d'abeilles. Car contrairement aux abeilles asiatiques, les abeilles européennes n'ont aucun mécanisme de défense contre ce prédateur. Face à ce fléau, les apiculteurs sont démunis : les nids de frelons asiatiques sont si bien cachés qu'il est quasiment impossible de les localiser. Pour les détruire, ils n’ont ensuite à leur disposition que quelques pièges artisanaux et des procédés chimiques dangereux et polluants.

UNE SOLUTION EFFICACE ET ECOLOGIQUE

Depuis trois ans, Guillaume, Jérémie et François, trois  polytechniciens soutenus par POLLINIS, travaillent sur des systèmes de localisation et destruction des nids. Inspirés par les méthodes de défense des abeilles asiatiques, les ingénieurs ont imaginé pour la destruction un outil permettant d'introduire une chaleur intense directement à l'intérieur du nid de frelons. Les frelons succombent en quelques dizaines de seconde à ce chauffage qui est contrôlé électroniquement pour éviter tout risque d’incendie. Cet outil, muni d'une tête foreuse pour entrer dans le nid, permet d'atteindre les nids situés haut dans les arbres grâce à une perche télescopique à longueur modulable. Cette invention « propre », pratique, facile à utiliser et peu coûteuse à développer pourrait permettre à des milliers d'apiculteurs de protéger enfin leurs abeilles contre ces attaques mortelles.

A QUOI VONT SERVIR VOS DONS

Grâce à vous...

...depuis deux ans, POLLINIS avance les fonds qui ont permis de financer les recherches et les essais préliminaires autour de ce projet anti-frelon asiatique. Cet engagement a permis de dégager une piste prometteuse pour localiser les nids et de développer un prototype en cours de finalisation et qui répond à tous les critères établis pour leur destruction. Afin de produire cet outil à bas coût pour les apiculteurs (et pour tous ceux qui en ont besoin : communes, particuliers...), il nous faut encore réunir 40 000 euros, notamment pour la machine qui permet de fabriquer des composants sur mesure. C'est pour financer cette étape indispensable que nous faisons appel à vous. Ce projet innovant et salvateur pourrait alors avoir un impact déterminant pour la survie des abeilles en France et en Europe.

L'EQUIPE

JEREMIE LAURENT

Jérémie intègre l’Ecole Polytechnique en 2011 puis suit une spécialisation en biologie et obtient un Master de génie biomédical aux Arts et Métiers ParisTech. Il est actuellement doctorant à l’Hôpital Saint-Louis sur le thème de la fabrication de tissus vascularisés. Sensibilisé aux problèmes des apiculteurs, et en particulier du frelon asiatique, par son père apiculteur, Jérémie initie en 2012 ce projet de recherche sur les moyens de destruction des nids avec des camarades polytechniciens.

GUILLAUME LOSFELD

Diplômé de l'Ecole Polytechnique, Guillaume est également titulaire d'un Master en Technologies environnementales et Gestion écologique de l'Imperial College de Londres. Passionné par les problématiques environnementales, il a notamment mené un projet d'étude par modélisation sur la dynamique des ruches affectées par le parasite varroa. Par la suite, dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a développé de nouvelles approches pour dépolluer les sites miniers grâce aux plantes accumulatrices de métaux.

FRANCOIS ESPINET

Spécialiste de l'informatique et des réseaux, François consacre son temps libre à la conception et la réalisation de systèmes innovants. Sensibilisé au problème du frelon asiatique par Jérémie, camarade de promotion de l'Ecole polytechnique, il participe à ce projet et travaille en particulier sur le développement technique du prototype.

     Guillaume, Jérémie et François sont tous trois membres de l'association L'Arbre aux abeilles, fondée en 2008 par Yves-Elie Laurent et Chantal Jean pour défendre, valoriser et étudier l'abeille noire, abeille locale aujourd’hui menacée, à partir notamment des savoir-faire ancestraux liés aux ruchers troncs, une tradition cévenole multiséculaire.

PROCHAINES GRANDES ETAPES

NOVEMBRE - DECEMBRE 2015

fabrication du prototype, amélioration des accessoires

FEVRIER - MARS 2016

essais sur modèles (nids morts ou autres), suivis d'améliorations

MAI - OCTOBRE 2016

OCTOBRE 2016

(saison des frelons asiatiques)

rapport et compte-rendu

essais réels de localisation et de destruction sur des nids vivants

Pour en savoir plus : www.pollinis.org

POLLINIS vous tiendra informé des avancées de cette campagne et des autres campagnes qu'elle mène sur des thèmes similaires. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffit d'envoyer un e-mail à unsubscribe@pollinis.org en mentionnant "Désinscription" comme objet de votre message. Ces données feront l'objet d'un traitement informatique. Le droit d'accès et de rectification est assuré par nos soins, en conformité avec la réglementation de la CNIL. 

> FAITES UN DON MAINTENANT
"La menace que fait peser le frelon asiatique sur nos abeilles est très inquiétante. Sur l'île de Groix, il y avait 1 nid en 2014. Cette année, nous en avons trouvé 16, et il y en a probablement 25...
Il faut d'urgence une solution."

Association indépendante et sans but lucratif qui milite pour accélérer la transition en Europe vers une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d'organisations professionnelles pour pouvoir conserver son indépendance absolue vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. 

143, avenue Parmentier, 75010 Paris - contact@pollinis.org - www.pollinis.org

© L. Pittou

© J. Chibret

​© P. Goetgheluck

>

Christian Bargain, apiculteur amateur
Président de l'Association pour la sauvegarde de l'abeille noire sur l'île de Groix (Asan. Gx)

 

#AntiFrelonAsiatique

SOUTENEZ notre projet pour la localisation et la destruction efficace et écologique des nids de frelons asiatiques.

Fix the following errors:
Hide