Les projets

POLLINIS repère et accompagne en amont des projets innovants qui contribuent à la protection des pollinisateurs et de leur environnement. Avec la mobilisation citoyenne et le contre-lobbying, c’est la raison d’être de l’association. Car on ne peut pas toujours condamner : il faut aussi démontrer au public et aux décideurs politiques que des alternatives au modèle d’agriculture industrielle existent et sont viables.

Nous souhaitons défendre et protéger les pollinisateurs « sur le terrain ». Or si nous voulons que ces maillons-clés de la chaine alimentaire soient nombreux et en bonne santé, nous devons aussi veiller à l’environnement dans lequel ils évoluent : la nature est leur habitat et leur garde-manger. C’est pourquoi nous identifions et sélectionnons des projets concrets de protection des pollinisateurs et aussi de mise en place d’alternatives agricoles respectueuse de l’environnement.

POLLINIS n’est pas une plateforme de financement participative classique (crowdfunding) qui offrirait aux porteurs de projets une simple visibilité pour les aider à récolter des fonds, la plupart du temps selon leurs propres moyens, c’est-à-dire en diffusant un lien auprès de leurs proches (et parfois à des taux usuraires). Nous sélectionnons les projets et accompagnons leurs initiateurs de différentes façons : par des financements, par une coordination et l’apport de ressources humaines, etc.

Lorsque le projet est debout et validé, puisque notre unique source de revenu est les dons des particuliers et que nous avons besoin de fonds pour le poursuivre, nous faisons appel aux sympathisants de l’association qui peuvent choisir, ou non, de nous aider à mener à bien ce projet.

Chacun peut ainsi, à son échelle, s’approprier le projet et soutenir les initiateurs de manière concrète.

Les projets que soutient POLLINIS :

 Anti Frelon Asiatique

POLLINIS soutient une équipe d’ingénieurs ayant mis au point un outil propre et écologique qui permettrait de détruire les nids de frelons asiatiques, prédateurs impitoyables de l’abeille, fléau des apiculteurs…

Fondation de la FEDCAN

FEDCAN (Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire)

Les Conservatoires ont pour objectif de préserver l’abeille noire, butineuse locale vivant dans l’Ouest de l’Europe. Ils sont désormais fédérés grâce à cette initiative inédite…

 

La Vallée de l'abeille noire

La Vallée de l’abeille noire

Yves-Elie Laurent a imaginé un projet autour du conservatoire d’abeille noire des Cévennes, qui allie pratiques apicoles douces et…

 

Parcelle jardin VillejuifMicro-agriculture urbaine à Villejuif

POLLINIS s’est associée à la ville de Villejuif pour cultiver les jardins de la mairie, proposer des formations à la mise en place de cultures mellifères et sans pesticides. Objectif : attirer les pollinisateurs…

Projet PAPA

Le projet PAPA (Parcours agroforestier pour les poules et les abeilles)

Un rucher parmi les poulaillers ronds de Janick Peyron, des poules élevées et soignées de manière naturelle, gardes du corps des abeilles contre les frelons asiatiques…

 

APIFORMESBourdon-bumblebee-libre

POLLINIS soutient le réseau Apiformes qui recense les abeilles sauvages et sensibilise les agriculteurs à leur rôle essentiel pour la biodiversité…