En 2050, la population mondiale devrait avoisiner les 10 milliards d’habitants. Selon les tenants de l’agro-industrie, seule l’agriculture conventionnelle, et son cortège de pesticides de synthèse, pourrait nourrir cette population grandissante. En réalité, le modèle agricole actuel, qui contamine tous les milieux, stérilise les sols, extermine les insectes et plonge les agriculteurs dans la détresse, a déjà atteint ses limites. En décimant les pollinisateurs, indispensables auxiliaires des cultures, il menace même notre sécurité alimentaire.

Heureusement, en réponse à ce désastre, on assiste en France et ailleurs aux prémices d’une puissante révolution agricole. Des agriculteurs déterminés ont conçu de nouvelles façons de produire, utilisant de façon optimale les ressources naturelles, sans intrants chimiques de synthèse. POLLINIS va à la rencontre des pionniers de cette révolution et analyse les leviers qui permettraient d’engager un changement de cap, vers un modèle agroécologique, respectueux des pollinisateurs, des sols, des écosystèmes et des hommes.

Alors pourquoi ne change-t-on pas immédiatement de modèle agricole ? Les géants de l’agrochimie, avec l’accord tacite des autorités censées protéger les citoyens, continuent de bloquer toute évolution. Pour faire sauter les verrous de ce système mortifère, il faut réorienter d’urgence les politiques publiques et la recherche scientifique, au service de la transition vers les fermes de demain.

Campagnes

sdhi-campagne-pour-site-aspect-ratio-340x200

Scandale SDHI !

Pour un moratoire immédiat sur les SDHI tueurs d'abeilles, interpellez le Président de la République !

Contre-lobbying

abeille-sauvage-lavande-cc0-aspect-ratio-340x200

Toxicité des pesticides

La France doit réformer d'urgence son système d'évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché.

Projets

accroupis-dans-les-salades-aspect-ratio-340x200

Terres de pollinisateurs

Ils inventent l’agriculture de demain, sans pesticide et favorable aux pollinisateurs : rencontres.