En 2050, la population mondiale devrait avoisiner les 10 milliards d’habitants. Selon les tenants de l’agro-industrie, seule l’agriculture conventionnelle, et son cortège de pesticides de synthèse, pourrait nourrir cette population grandissante. En réalité, le modèle agricole actuel, qui contamine tous les milieux, stérilise les sols, extermine les insectes et plonge les agriculteurs dans la détresse, a déjà atteint ses limites. En décimant les pollinisateurs, indispensables auxiliaires des cultures, il menace même notre sécurité alimentaire.
Heureusement, en réponse à ce désastre, on assiste en France et ailleurs aux prémices d’une puissante révolution agricole. Des agriculteurs déterminés ont conçu de nouvelles façons de produire, utilisant de façon optimale les ressources naturelles, sans intrants chimiques de synthèse. POLLINIS va à la rencontre des pionniers de cette révolution et analyse les leviers qui permettraient d’engager un changement de cap, vers un modèle agroécologique, respectueux des pollinisateurs, des sols, des écosystèmes et des hommes.
Alors pourquoi ne change-t-on pas immédiatement de modèle agricole ? Les géants de l’agrochimie, avec l’accord tacite des autorités censées protéger les citoyens, continuent de bloquer toute évolution. Pour faire sauter les verrous de ce système mortifère, il faut réorienter d’urgence les politiques publiques et la recherche scientifique, au service de la transition vers les fermes de demain.
À la rencontre des agriculteurs et agricultrices de demain

Une association culture-élevage réussie
Le pâturage des moutons entre les rangs de pommiers fait la singularité des Vergers de Mothois de Jean et Marie-Hélène Lefaucheux.
Lire la suite

L’autonomie de la ferme comme enjeu majeur
Pour Félix Noblia, les sols autofertilisés par différents couverts végétaux et l’élevage de race rustique permet de se passer d’intrants.
Lire la suite

La vente directe, un atout clé et une priorité
Véronique Sandelion ne souhaite pas vendre ses agneaux à un groupement, mais veut à la fois les voir naître et les livrer chez le client.
Lire la suite
Nos outils d'analyse et nos recommandations

Des indicateurs solides pour pollinisateurs
Les fermes du projet Terres de pollinisateurs ont été étudiées grâce à une grille d’analyse originale, conçue par les ingénieurs agronomes de POLLINIS.
Lire la suite

Recommandations pour une agriculture durable
Certaines pratiques et méthodes permettent de s’affranchir de l’agrochimie et mettre en place une agriculture favorable aux pollinisateurs.
Lire la suite
Cap sur les terres de pollinisateurs

La ferme des petits pas
de Jérôme Dehondt
Pas d'intrants chimiques ni de surmécanisation pour cette ferme qui s’appuie sur des sols et des écosystèmes « vivants ».
Lire la suite

La bergerie de Villarceaux d'Olivier Ranke
Pour Olivier Ranke, la ferme n'est pas uniquement un outil de production ; c’est un outil d’intégration territorial, écologique, paysager, social, économique.
Lire la suite

La ferme des Bouviers
de Bernard Barrieu
Bernard Barrieu a décidé de convertir sa production en bio, par conviction éthique et agronomique, mais aussi pour valoriser les produits de la ferme.
Lire la suite