Pesticides
Tribune : 20 groupes mutualistes alertent sur les risques des pesticides
Dans une tribune publiée sur France info le 4 février 2025, 20 groupes mutualistes, soutenus par plus de 1 500 personnes et organisations dont POLLINIS, appellent à « un nouveau cap agricole » pour mettre fin à l'usage massif des pesticides dangereux pour la santé.
Mutualistes, scientifiques, associations, médecins… Ils appellent à « un nouveau cap agricole » pour ne pas répéter avec les pesticides « les mêmes fautes qu’avec l’amiante »
Dans une tribune publiée par France info le 4 février, 20 groupes mutualistes, soutenus par plus de 1500 personnes et organisations, dont POLLINIS, appellent à un changement de cap urgent en matière de politique agricole. Face aux effets délétères des pesticides pour la santé, les signataires appellent les décideurs à agir pour « retirer de nos vies ces causes identifiées de maladies chroniques ». Ils demandent donc :
1. La mise en œuvre du scénario Inrae pour une France et une Europe 100 % agroécologique ;
2. L’application des lois Egalim pour arriver aux 20 % de bio minimum dans la restauration collective, et celle – jamais correctement mise en œuvre – portant sur l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation de mise sur le marché ;
3. L’alignement du Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) sur le Fonds d’Indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), avec une indemnisation des riverains atteints de maladies liées aux pesticides.