fbpx

Pesticides

Tribune : 20 groupes mutualistes alertent sur les risques des pesticides

Dans une tribune publiée sur France info le 4 février 2025, 20 groupes mutualistes, soutenus par plus de 1 500 personnes et organisations dont POLLINIS, appellent à « un nouveau cap agricole » pour mettre fin à l'usage massif des pesticides dangereux pour la santé.

Date : 5 février 2025

Mutualistes, scientifiques, associations, médecins… Ils appellent à « un nouveau cap agricole » pour ne pas répéter avec les pesticides « les mêmes fautes qu’avec l’amiante »

Dans une tribune publiée par France info le 4 février, 20 groupes mutualistes, soutenus par plus de 1500 personnes et organisations, dont POLLINIS, appellent à un changement de cap urgent en matière de politique agricole. Face aux effets délétères des pesticides pour la santé, les signataires appellent les décideurs à agir pour « retirer de nos vies ces causes identifiées de maladies chroniques ». Ils demandent donc :

1. La mise en œuvre du scénario Inrae pour une France et une Europe 100 % agroécologique ;
2. L’application des lois Egalim pour arriver aux 20 % de bio minimum dans la restauration collective, et celle – jamais correctement mise en œuvre – portant sur l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation de mise sur le marché ;
3. L’alignement du Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) sur le Fonds d’Indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), avec une indemnisation des riverains atteints de maladies liées aux pesticides.

LIRE LA TRIBUNE SUR FRANCETVINFO.FR