fbpx

Pesticides / Tests abeilles

Abeilles sauvages : POLLINIS demande au gouvernement des objectifs protecteurs

Dans une lettre ouverte à la ministre de l’Écologie et au ministre de l’Agriculture, POLLINIS et quatre organisations demandent que la France soutienne des objectifs protecteurs pour les abeilles sauvages face aux pesticides, dans le cadre de la révision des « tests abeilles ». Les objectifs concernant les abeilles solitaires et les bourdons seront discutés dans un comité européen les 30 et 31 mars.

Date : 24 mars 2022

Dans une lettre ouverte à la ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, et au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, POLLINIS et  4 organisations demandent à la France de soutenir des objectifs protecteurs pour les abeilles sauvages et les bourdons dans le cadre des prochaines discussions au niveau européen sur la révision des « tests abeilles ».

Les ONG rappellent que « les abeilles sauvages jouent un rôle majeur dans la pollinisation de nos cultures et la reproduction des plantes sauvages. La science a largement démontré qu’une diversité de pollinisateurs est d’une importance capitale pour assurer la résilience des services écosystémiques de pollinisation et garantir des rendements élevés en fruits et légumes. La protection des pollinisateurs est donc d’une importance majeure pour assurer l’approvisionnement alimentaire de l’UE et préserver la biodiversité. »

Les signataires de la lettre dénoncent les données biaisées utilisées par l’EFSA dans le cadre de la révision de ces tests censés protéger les pollinisateurs contre les effets des pesticides. Ces données, obtenues à partir d’essais réalisés dans des champs témoins traités aux pesticides, faussent le travail de comparaison. « Par conséquent, la base du travail de l’EFSA n’est pas scientifique, et nous vous demandons de ne pas en tenir compte. Un champ témoin ne devrait pas être traité et pousser sur un terrain exempt de pesticides ». 

« Outre la protection de la biodiversité, un objectif de protection strict est nécessaire pour tenir compte des nombreuses lacunes de l’approche actuelle : les pesticides sont testés sur une base individuelle, alors que les abeilles sauvages y sont exposées toute l’année, leurs effets synergiques avec d’autres produits chimiques, des agents pathogènes, le manque de ressources alimentaires, etc. ne sont pas étudiés et très peu de paramètres sont mesurés dans le cadre de l’approche actuelle. » (…)

Grâce au soutien de citoyens engagés à ses côtés

POLLINIS SE BAT POUR SAUVER L’ABEILLE NOIRE
ET LES ABEILLES LOCALES D’EUROPE

POLLINIS entend protéger l’abeille noire et toutes les abeilles locales européennes dans leur environnement. Elle milite pour cela auprès des décideurs politiques français et européen, et développe des projets de conservation avec des apiculteurs aux pratiques naturelles et peu interventionnistes, qui permettent aux butineuses d’évoluer, de s’adapter constamment aux conditions changeantes de leur environnement. Comme elles le font depuis des millions d’années.

POLLINIS a besoin du soutien de toutes les personnes engagées dans cette lutte vitale pour la survie des abeilles et de la biodiversité qui en dépend. S’il vous plaît, faites un don aujourd’hui même pour financer nos actions et nos recherches !

Si vous payez des impôts, votre don ouvre droit à 66% de réduction fiscale. Exemple : un don de 10€ par mois vous revient à 3,40€ après impôts

Choisissez une option

Je donne une fois
Je donne tous les mois

Veuillez sélectionner un montant avant de continuer.