Abeilles

AMENDEMENT PROTECTION JURIDIQUE DES ABEILLES LOCALES : MAIL AUX DÉPUTÉS EUROPÉENS

L’importance de protéger les abeilles locales partout en Europe est en train d’être reconnue par tous les acteurs citoyens ou scientifiques. De multiples facteurs déciment les colonies d’abeilles, mais les races locales sont confrontées en plus à l’importation massive d’autres sous-espèces d’abeilles qui provoquent des hybridations incontrôlées.

CATÉGORIES :
Date : 2 février 2018
abeille-noire-Thierry-Vezon-300x199

Cher Eurodéputé,

Je vous écris en tant que membre d’une association engagée dans la lutte pour la protection des abeilles locales.

Après l’adoption du rapport sur l’apiculture, nous nous réjouissons que le sort des abeilles locales soit enfin évoqué à Bruxelles mais déplorons que leur protection juridique ait été évacuée du texte final.

Mardi 23 janvier, la commission de l’agriculture et du développement rural (AGRI) du Parlement européen a adopté à la quasi-unanimité (38+, 1-) un rapport d’initiative dans lequel POLLINIS avait proposé 11 amendements pour la protection des abeilles locales d’Europe. Dans ce rapport est reconnue  « la nécessité de préserver le patrimoine génétique extraordinaire, la diversité et la capacité d’adaptation des populations locales et endémiques d’abeilles » (Amendement 365).

Nous regrettons toutefois que le texte voté ne fasse pas mention de la nécessité de protéger juridiquement les abeilles locales. Je vous écris aujourd’hui afin de vous demander de signer en faveur de la ré-introduction, le 28 février prochain, de l’amendement pour la protection juridique des abeilles locales européennes, supprimé du texte voté le 23 janvier.

L’amendement est le suivant :

« Calls on the European Commission and Member States to put in place measures to increase legal protection and financial support for local honey bee ecotypes and populations throughout the European Union, including by way of legally protected locally endemic honey bee conservation areas ».

L’importance de protéger les abeilles locales partout en Europe est en train d’être reconnue par tous les acteurs citoyens ou scientifiques qui se penchent sur la question. En effet, de multiples facteurs déciment les colonies d’abeilles à travers le monde aujourd’hui, mais les races locales sont confrontées en plus à l’importation massive d’autres sous-espèces d’abeilles qui provoquent des hybridations incontrôlées. Elles hybrident les populations d’abeilles locales qui perdent peu à peu leurs caractères spécifiques morphologiques, physiologiques et comportementaux, façonnés au cours des millénaires qui leur permettaient une adaptation optimale à leurs milieux.

En Europe, il y a environ une dizaine de sous-espèces ou races géographiques différentes. Plus de 40 associations partout en Europe font un remarquable travail de conservation sur le terrain depuis parfois plusieurs dizaines d’années, qu’il faut absolument préserver pour le bien commun de tous y compris ceux des apiculteurs.

Plusieurs mesures qui vont dans ce sens ont déjà été prises de manière partielle au sein de l’Union Européenne, il est vital d’avoir aujourd’hui un cadre légal pour harmoniser une protection qui soit efficace et perenne.

En quelques jours, plus de 134 000 citoyens de toute l’Union européenne signataires de la pétition pour la protection légale des abeilles locales soutiennent activement cette mesure!

Pour les abeilles locales, signez pour la réintroduction de l’amendement sur la protection juridique des abeilles locales avant le 28 février!

Tous les citoyens sensibles à la préservation de leur abeille locale comptent sur vous!

Merci,