fbpx

Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM

Importation d’OGM en Europe : POLLINIS appelle les eurodéputés à voter des objections

Dans une lettre envoyée à la commission environnement du Parlement européen, POLLINIS et 14 organisations partenaires ont appelé les eurodéputés indécis au vote d'une objection à l’autorisation de l’importation de 8 OGM dans l’Union européenne. Le vote du 21 octobre a acté l’opposition non contraignante des élus à l’importation de ces produits.

Date : 22 octobre 2024

Dans une lettre envoyée à plusieurs eurodéputés de la commission environnement, POLLINIS et 14 organisations partenaires ont appelé les élus indécis au vote d’une objection à l’autorisation de l’importation de 8 OGM dans l’Union européenne le lundi 21octobre. Cette demande relayée aux côtés de la Confédération Paysanne, de France Nature Environnement ou encore de Générations Futures rappelle que :

  • Ces OGM sont en grande majorité des organismes génétiquement modifiés pour être tolérants aux herbicides ;
  • 4 des 8 OGM concernés présentent une résistance au glufosinate, un herbicide interdit dans l’UE depuis 2018 en raison de sa toxicité pour la reproduction.

Lors de la réunion de la commission environnement du Parlement européen, l’objection parlementaire – non contraignante – a finalement été adoptée.