Abeilles / Agriculture et Pesticides / Pollinisateurs Sauvages

Initiative européenne sur les pollinisateurs : nos propositions pour enrayer le déclin

Alors que le déclin des pollinisateurs s'accélère, POLLINIS a envoyé une liste de propositions concrètes pour renforcer la mise à jour de l'initiative européenne sur les pollinisateurs. Ce plan qui ambitionne « d’inverser le déclin des insectes pollinisateurs d’ici à 2030 », ne prévoit pourtant pas de mesures fortes pour protéger les pollinisateurs des pesticides.

Date : 22 juin 2022

POLLINIS a envoyé ses commentaires sur l’initiative européenne sur les pollinisateurs. Cette initiative, qui a pour objectif d’inverser le déclin des insectes pollinisateurs d’ici à 2030, doit être adoptée sous sa forme révisée par la Commission au cours du 3e trimestre 2022.

Une consultation publique permettait du 17 mars au 9 Juin 2022 aux citoyens et aux ONG d’apporter leur contribution, afin de renforcer ce plan européen initialement lancé en 2018, mais qui a pour l’heure échoué à inverser le déclin des pollinisateurs.

Dans son avis, POLLINIS estime que « les mesures les plus importantes sont d’une part la mise en place d’une réduction drastique de l’utilisation des pesticides, et de l’autre d’un système d’évaluation des risques des pesticides plus en phase avec les connaissances scientifiques actuelles. Le succès des autres actions entreprises dépend en grande partie de ces mesures essentielles, qui devraient être le socle de l’Initiative. »

L’association détaille également une liste d’actions essentielles à prendre pour que le plan européen atteigne son objectif, notamment sur le volet des pesticides, parmi lesquelles l’introduction d’objectifs juridiquement contraignants pour renverser le déclin des pollinisateurs, le respect des objectifs de réduction des pesticides et de réparation des dommages causés par les pesticides ou l’amélioration du processus d’évaluation des risques des pesticides pour l’ensemble des pollinisateurs.


Cet article vous a intéressé ?

Pour soutenir l’action de POLLINIS en faveur de la révision des tests abeilles, vous pouvez :

FAIRE UN DON

RESTER INFORMÉ ET PARTICIPER À NOS ACTIONS