Agriculture et Pesticides

L’ICE pour la sortie des pesticides validée par la Commission européenne

Lundi 10 octobre, la Commission européenne a validé l'initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » soutenue par POLLINIS et plus d'un million de citoyens. L'initiative demande la sortie complète des pesticides d'ici 2035 et des mesures d'urgence en faveur de la biodiversité et de la transition agricole.

CATÉGORIES :
Date : 11 octobre 2022

Après un marathon de quasiment deux ans depuis son lancement, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », soutenue par plus de 200 organisations à travers toute l’Europe, dont POLLINIS, et par plus d’un million de citoyens européens, a été officiellement validée le 10 octobre par la Commission européenne.

Issue d’une procédure officielle spécifique à l’Union européenne, qui impose à la Commission de se positionner sur toute demande soutenue par un million de citoyens d’au moins 7 pays européens, l’ICE a rassemblé officiellement 1 054 973 signatures valides. Jusqu’à présent, seules six ICE étaient parvenues à remplir toutes les conditions indispensables à leur validation, sur les 94 déposées.

C’est donc une étape cruciale pour ce mouvement collectif et citoyen qui demande à l’Union européenne d’éliminer tous les pesticides de synthèse de l’agriculture européenne d’ici 2035, de restaurer d’urgence l’habitat des pollinisateurs et de la biodiversité, et d’apporter un soutien aux agriculteurs qui se tournent vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Dans les trois prochains mois, la Commission européenne doit s’entretenir avec les organisateurs de l’initiative. Une audition sera également organisée au Parlement européen pour permettre aux députés européens de débattre des demandes citoyennes.

Alors que Bruxelles négocie actuellement une réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2030, cette victoire est un signal envoyé aux institutions européennes en faveur d’une réduction plus forte et plus rapide de l’usage des pesticides – en grande partie responsables de l’extinction vertigineuse des abeilles et des pollinisateurs – et des mesures de protection de la biodiversité.


Cet article vous a intéressé ? Pour aider POLLINIS dans son combat contre les pesticides, vous pouvez :

RESTER INFORMÉ ET PARTICIPER À NOS ACTIONS SUR CE THÈME

FAIRE UN DON