Abeilles / Agriculture et Pesticides

Pétition « Stop Neonics » : POLLINIS remet plus d’1 million de signatures à Strasbourg

Alors que l'Union européenne est en train de réévaluer le moratoire partiel sur les néonicotinoïdes, POLLINIS remettra officiellement aux députés européens la pétition « Stop Neonics » : plus d'un million de signatures pour une interdiction totale et définitive de ces pesticides extrêmement toxiques pour l’environnement et les pollinisateurs.

Date : 26 février 2016

Invitée par l’eurodéputée Jytte Guteland (S&D), l’équipe de POLLINIS sera présente pendant quatre jours, du 7 au 10 mars 2016, sur un stand au sein du Parlement européen à Strasbourg pour dialoguer avec les eurodéputés, qui seront réunis en séance plénière, et demander un engagement ferme pour un moratoire total.

Lancée en mai 2012, la campagne #StopNeonics! a rassemblé par vagues successives en 4 langues et dans plus de 15 pays à travers l’Europe 1 042 972 signataires uniques. Ces signatures ont été consignées dans des volumes numérotés de I à IX comprenant chacun 100 000 noms et 142 972 pour le volume X.

Les néonicotinoïdes, apparus dans les années 90, sont l’une des familles de pesticides les plus utilisées sur les grandes cultures en Europe. Un large consensus se dégage parmi les scientifiques indépendants sur leur dangerosité pour la santé et l’environnement. Pièce maitresse du système agricole intensif actuel, ils contribuent à ruiner la biodiversité tout en précipitant l’agriculture dans une spirale toxique dangereuse : à mesure qu’augmentent les résistances des insectes ravageurs, les firmes agrochimiques développent des produits de plus en plus toxiques. Ces insecticides sont de fait un barrage aux nombreuses solutions agricoles écologiques officiellement promues par la France et l’Union européenne, et qui germent, malgré tout, sur tous les territoires avec une vitalité exemplaire et des rendements exponentiels.

Quand ?
Du 7 au 10 mars 2016 De 9.00 à 18.00

 

Où ?
Parlement européen, Strasbourg
Bâtiment Louise Weiss, RDC
Flower Carpet area
Près du Flower Bar