TRIBUNE : UNE TRENTAINE D’ASSOCIATIONS APPELLENT À L’ARRÊT DES PESTICIDES
Dans une tribune collective publiée sur Mediapart le 3 Avril, 32 signataires, dont POLLINIS, appellent à promouvoir un autre modèle d'agriculture et une sortie urgente de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.
« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. »
Dans une tribune collective publiée le 3 avril, plus de trente associations – dont Extinction Rebellion, Médecins du Monde, Générations Futures et POLLINIS – ont appelé à un sursaut politique et citoyen. En écho à la grande marche contre l’agrochimie « Printemps Bruyant », scientifiques et militants tirent la sonnette d’alarme et demandent un changement de modèle agricole ainsi que l’arrêt urgent des pesticides . Avec des effets catastrophiques sur les insectes, les oiseaux et la santé humaine, l’effondrement de la biodiversité, précipité par l’agriculture intensive, s’accélère.
Des solutions existent, il est urgent de changer de modèle
Dans un contexte alarmant où les pesticides saturent l’environnement et provoquent l’extinction des pollinisateurs partout dans le monde, la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement ne peut plus être retardée. Maintenir des pratiques existantes, dans un cycle de dépendance chimique, n’incite pas les agriculteurs à investir dans des alternatives durables. Un changement de modèle agricole est possible, il requiert une volonté politique forte, des mesures d’accompagnement financier via une réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), et l’arrêt des exportations européennes de pesticides dangereux.
Pour enrayer le déclin des pollinisateurs, POLLINIS et les signataires de cette tribune plaident pour une sortie urgente des pesticides, dont les modalités sont à débattre dans une conférence citoyenne. L’objectif : une agriculture conciliant production, revenu décent, santé et respect de l’environnement, pour le présent et l’avenir.