Commentaires de POLLINIS sur la stratégie européenne Farm to Fork (F2F)

Date : 16 mars 2020

POLLINIS a participé à la consultation publique sur la stratégie Farm to Fork (« De la ferme à la table » ) qui s’est achevée mi mars. Ce programme a pour but de mettre en oeuvre les objectifs définis par le Green Deal concernant les systèmes alimentaires. L’objectif de la Commission est de rendre les pratiques agricoles plus durables, et la stratégie comprendra une nouvelle politique alimentaire intégrée impliquant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

POLLINIS demande également que des mesures ambitieuses pour la sauvegarde des pollinisateurs soient incluses dans ce programme, qui représente l’une des dernières occasions pour l’Europe d’enrayer l’extinction de ces insectes indispensables. L’Europe est confrontée à un effondrement massif des pollinisateurs, et ce déclin spectaculaire aura de graves conséquences sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et les écosystèmes dans leur ensemble.

POLLINIS appelle la Commission européenne à garantir que la stratégie Farm to Fork soit à la hauteur des objectifs du Green Deal européen, en jouant un rôle central dans la transition vers des systèmes agroécologiques diversifiés et la suppression progressive de l’utilisation de pesticides et engrais de synthèse, avec des objectifs contraignants.

La prochaine PAC, en tant qu’outil essentiel pour soutenir la stratégie F2F, ne doit pas promouvoir des pratiques nuisibles à la biodiversité, afin de protéger la production alimentaire européenne et de garantir des agroécosystèmes sains et résistants.