Pesticides / Néonicotinoïdes

Loi Duplomb : malgré la mobilisation massive, le texte rétrograde et dangereux définitivement adopté

Le mardi 8 juillet, POLLINIS a de nouveau dénoncé les dangers de la loi Duplomb. Paysans, syndicats, victimes des pesticides et organisations ont uni leurs forces pour exhorter les députés à écouter les scientifiques et les citoyens mobilisés avant l’ultime vote à l’Assemblée nationale. Malgré cette opposition massive de la société civile, la loi a été adoptée quelques heures plus tard.

CATÉGORIES : /
Date : 9 juillet 2025
L’abeille, symbole de POLLINIS, rappelle la gravité de l’effondrement actuel des insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité. Il ne s’agit pas seulement des abeilles mellifères domestiques : 40 % des espèces sauvages sont en déclin, d’autres ont malheureusement, définitivement disparu.

Cette loi au parcours chaotique, anti-democratique, portée par le sénateur Laurent Duplomb, – ancien président des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire et membre de la FDSEA locale (division départementale de la FNSEA) – a finalement été adoptée mardi 8 juillet 2025.

POLLINIS était à nouveau mobilisée aux côtés des victimes de pesticides, des citoyens et des organisations telles que Générations Futures et la Confédération paysanne, devant l’Assemblée nationale, quelques heures avant l’ultime vote. Un rassemblement pour continuer à alerter sur cette loi qui ne sert que les intérêts de l’agro-industrie et dénoncer de graves reculs en matière de protection de l’environnement, avec notamment le retour de l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit en France depuis 2018. Paysans, associations et citoyens ont uni leurs forces pour un dernier appel, montrant ainsi leur détermination à soutenir une transition agroécologique respectueuse du Vivant.

Fermement opposée à ce texte, POLLINIS une loi qui va permettre la réintroduction sans délai de pesticides tueurs d’abeilles dans les champs. 

Censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », la loi Duplomb fait en réalité le jeu de l’agrobusiness, notamment de l’industrie de la betterave sucrière. Son adoption définitive au Parlement marque un recul majeur.

Au lieu de protéger le Vivant et notre souveraineté alimentaire, les plus de 300 députés en faveur du texte ont fait le choix de soutenir l’agro-industrie au détriment l’intérêt général, ignorant les alertes de la communauté scientifique.

 

  • A nouveau, POLLINIS était présente auprès des paysans, des ONG, des organisations syndicales pour porter d’une même voix le rejet de la loi Duplomb. Un message fort envoyé aux députés. Malgré une mobilisation citoyenne massive, cette loi, soutenue par le gouvernement, a été adoptée par 316 voix, contre 223, dans un dernier vote à l'Assemblée nationale ce mardi huit juillet.

    À nouveau, POLLINIS était présente auprès des paysans, des ONG, des organisations syndicales pour porter d’une même voix le rejet de la loi Duplomb. Un message fort envoyé aux députés. Malgré une mobilisation citoyenne massive, cette loi, soutenue par la ministre de l’Agriculture, a été adoptée par 316 voix, contre 223, dans un dernier vote à l’Assemblée nationale ce mardi 8 juillet.

    ©POLLINIS

  • Paysans et associations de citoyens et citoyennes pour le soutien à l'agriculture paysanne ( Les Ami·e·s de la Confédération paysanne) ont pris la parole pour rappeler que partout en France, des éleveurs, producteurs se battaient pour une agriculture respectueuse du Vivant, loin du modèle imposé par l’agro-industrie.

    Paysans et associations de citoyens et citoyennes pour le soutien à l’agriculture paysanne (Les Ami·e·s de la Confédération paysanne) ont pris la parole pour rappeler que partout en France, des éleveurs, producteurs se battent pour une agriculture respectueuse du Vivant, loin du modèle imposé par l’agro-industrie.

    ©POLLINIS

  • L’abeille, symbole de POLLINIS, rappelle la gravité de l’effondrement actuel des insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité. Il ne s’agit pas seulement des abeilles mellifères domestiques : 40 % des espèces sauvages sont en déclin, d’autres ont malheureusement, définitivement disparu.

    L’abeille, symbole de POLLINIS, rappelle la gravité de l’effondrement actuel des insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité. Il ne s’agit pas seulement des abeilles mellifères domestiques : 40 % des espèces sauvages sont en déclin, d’autres ont malheureusement, définitivement disparu.

    ©POLLINIS