Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM
Nouveaux OGM : une proposition de résolution à l’Assemblée nationale
Le 25 janvier 2024, le député de Haute Vienne Stéphane Delautrette a annoncé le dépôt d’une proposition de résolution européenne (PPRE) pour positionner l’Assemblée nationale contre la dérégulation des nouveaux OGM lors d’un colloque co-organisé par POLLINIS. Des experts du sujet étaient présents pour intervenir sur les différents enjeux de la réglementation européenne sur les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NTG).
Au lendemain du vote par les eurodéputés de la commission Environnement d’un texte en faveur de la dérégulation des plantes issues de NTG (nouvelles techniques génomiques), POLLINIS et le député Stéphane Delautrette (PS) ont co-organisé un colloque transpartisan à l’Assemblée nationale au sujet des nouveaux OGM. L’occasion pour le député de présenter une proposition de résolution européenne (PPRE) relative au projet de règlement de la Commission européenne. Cette procédure, qui vise à soumettre « tout document émanant d’une institution de l’Union européenne » au vote d’une chambre parlementaire, permettrait de positionner l’Assemblée nationale en faveur du maintien de la directive de 2001 sur les OGM, et enverrait un signal fort aux représentants européens sur le positionnement des élus et des citoyens français vis-à-vis des NTG.
Le colloque réunissait différents experts qui ont chacun présenté, en présence d’associations, de journalistes et de députés, un enjeu de la dérégulation des nouveaux OGM. Yves Bertheau (Muséum National d’Histoire Naturelle) a évoqué la traçabilité et la détectabilité des nouveaux OGM, Daniel Evain (Fédération nationale d’agriculture biologique) est intervenu sur les risques qu’ils comportent pour la filière agriculture biologique, Vanessa Mermet (POLLINIS) est revenue sur la mise en danger des droits des consommateurs et le déficit démocratique lors du processus décisionnel, Guy Kastler (Confédération paysanne) a lui parlé de la question des brevets.
Pour voir le colloque en entier :