fbpx

Pesticides

Pesticides : 83 ONG réclament une meilleure évaluation des risques en Europe

Dans deux lettres du 9 juin, POLLINIS et 82 autres associations ont demandé à la Commission européenne et aux eurodéputés d’améliorer l'évaluation des risques des pesticides en Europe. Alors que le règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) est encore discuté au Parlement, les signataires demandent l'implémentation de dix mesures urgentes pour protéger la biodiversité et la santé humaine.

CATÉGORIES : /
Date : 13 juin 2023

Ce 9 juin, 83 organisations environnementales européennes – dont POLLINIS, Pesticide Action Network (PAN), la Confédération Paysanne ou encore Foodwatch – ont enjoint la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, et les eurodéputés à améliorer d’urgence l’évaluation des risques des pesticides en Europe. 

Les signataires des courriers rappellent ainsi que, parmi les 100 recommandations d’amélioration émises en 2018 par la commission d’enquête parlementaire sur les pesticides, seulement 15 % d’entre elles ont été appliquées à ce jour. 

Alors que le règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) suscite une vive opposition dans certains groupes du Parlement européen, les organisations appellent les eurodéputés à rendre indépendante, objective et transparente la procédure d’évaluation des risques des pesticides et à appliquer strictement le principe de précaution dans la gestion de ces risques.

Des recommandations faisant partie de dix mesures urgentes pour améliorer l’évaluation des risques des substances pesticides en Europe, que les signataires ont également partagées à la commissaire européenne à la santé, à qui elles demandent de prioriser ce sujet avec les autres commissaires et les Etats-membres.

Ces lettres ont été envoyées six jours avant la décision du tribunal administratif de Paris dans le cadre du recours Justice pour le Vivant, qui pourrait condamner l’Etat français à réviser les processus d’évaluation des risques des pesticides dans le pays.

 Lire la lettre à la commissaire européenne à la santé (anglais)

 Lire la lettre aux eurodéputés (anglais)