Pesticides
Pesticides : 114 organisations dont POLLINIS exigent le retrait immédiat du projet « omnibus VII »
Dans une tribune parue dans Le Monde le 1er décembre, POLLINIS et plus de 110 organisations de défense de l’environnement, de la santé publique, de l’agriculture paysanne, des associations de patients et d’usagers dénoncent la tentative de la Commission européenne de déréguler massivement les pesticides via le projet dit « omnibus VII » sur la sécurité des aliments.
La Commission européenne souhaite présenter un projet dit « omnibus VII » sur la sécurité des aliments proposant de nombreuses mesures inquiétantes . Dans ce texte à paraître officiellement le 16 décembre, un point a particulièrement suscité l’ inquiétude des organisations : la suppression du réexamen systématique et périodique (tous les 10 ou 15 ans) des autorisations de mise sur le marché pour la très grande majorité des substances pesticides. Concrètement, si cette mesure était adoptée, des centaines de pesticides chimiques bénéficieraient d’une autorisation à vie, et il sera très difficile de prendre en compte les nouvelles données scientifiques démontrant leur dangerosité.
« Sans cette procédure de réexamen, des substances aujourd’hui interdites comme le chlorpyriphos (neurotoxique), le mancozèbe (perturbateur endocrinien et toxique pour la reproduction), le chlorothalonil (qui contamine massivement les eaux) ou le phosmet seraient toujours autorisées en Europe », alertent les signataires. Générations Futures, à l’initiative de la tribune, a recensé au moins 23 substances non classées « candidates à la substitution » qui n’ont été interdites que grâce à ces réexamens depuis 2011.
Cette proposition va à l’encontre de plusieurs décisions de justice récentes, notamment l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris du 3 septembre 2025 dans le cadre de Justice pour le Vivant – recours porté par POLLINIS aux côtés de Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous Nos Pieds, ANPER-TOS et l’ASPAS – , qui pointe déjà le caractère lacunaire des évaluations actuelles des pesticides par les agences sanitaires.
Les signataires, dont POLLINIS, appellent à une mobilisation citoyenne massive et demandent à la Commission européenne de retirer immédiatement ce projet qui « ferait reculer l’Europe de plus de 30 ans en matière de protection de la santé et de l’environnement ».