fbpx

Risque des biotechnologies pour les pollinisateurs : l’Appel des scientifiques

Plus de 100 scientifiques, experts et organisations ont lancé un appel sur les dangers des biotechnologies génétiques pour les pollinisateurs. Ils demandent aux décideurs internationaux l'application du principe de précaution, pour éviter que la dissémination des organismes issus des ces biotechnologies ne précipite le déclin en cours des pollinisateurs.

CATÉGORIES :
Date : 9 décembre 2022

Le texte original de l’Appel a été rédigé en anglais, voici un résumé en français :

À l’initiative de POLLINIS, plus de 100 scientifiques, experts et organisations lancent un appel alertant sur les risques des biotechnologies génétiques sur les pollinisateurs.

Les signataires réclament une application stricte du principe de précaution tel que défini par les Nations Unies, et demandent aux membres et signataires de la Convention des Nations Unies pour la diversité biologique (COP15) de s’opposer au déploiement des biotechnologies génétiques au niveau international, national et régional.

Pour appuyer cette demande, les scientifiques soulignent que :

  • Les insectes pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité, au fonctionnement des écosystèmes et aux bons rendements agricoles. Pour contrer leur déclin, il faut leur fournir un habitat sûr dans les territoires, en particulier où se déploient agriculture, élevage ou exploitation forestière.
  • La diffusion d’organismes, de produits ou de composants obtenus par l’usage des biotechnologies génétiques, comme les molécules de silençage génique et les organismes de forçage génétique, pourrait augmenter les sources de dangers auxquels les pollinisateurs font déjà face. Jusqu’à aujourd’hui, trop peu de recherches ont été conduites pour comprendre les risques et les impacts que l’usage de ces techniques aurait sur les pollinisateurs.
  • Il est impossible de construire des procédés d’évaluation des risques pour s’assurer que le déclin des pollinisateurs ne sera pas accéléré par la dissémination des biotechnologies.

L’appel mentionne en particulier le forçage génétique et le silençage génétique, deux biotechnologies dont il détaille le fonctionnement. Il évoque des procédés de développement et d’homologation en cours, tout en listant les risques  potentiels déjà identifiés autour de chacune de ces biotechnologies.

Les signataires concluent en rappelant qu’il est « vital d’encourager l’intensification écologique pour l’amélioration des rendements agricoles, plutôt que d’utiliser des biotechnologies qui risqueraient de mettre en danger des écosystèmes complets ».

LIRE L’APPEL COMPLET EN FRANÇAIS

SIGNATAIRES

Dr. Lucas A. Garibaldi – Director – IRNAD, Profesor – UNRN, Investigador Principal – CONICET (Argentina)

Dr Valeria Malagnini – Researcher- Fondazione Edmund Mach (Italy)

Professor Antonio Felicioli – Professor of biochemistry and professor of apidology- Pisa University (Italy)

Dr Paolo Fontana – Researcher/ Entomologist – Edmund Mach Foundation (Italy)

Dr Jeff Pettis – President of Apimondia – (USA)
Professor Dave Goulson – Professor Biology and specialist in insect ecology – University of Sussex (UK)

Professor Thomas Dyer SeeleyProfessor of Neurobiology and Behavior – Dept. of Neurobiology and Behavior, Cornell University (USA)

Christine von WeizsaeckerPresident of Ecoropa – (Germany)

Professor Dave GoulsonProfessor Biology and specialist in insect ecology – University of Sussex (UK)

Dr Benoît Geslin – Associate professor- IMBE (France)

Dr Benjamin A. Woodcock – Researcher Ecological Entomologist – (UK)

Dr Lionel Garnery – Assistant professor Population geneticist – University Paris Saclay (France)

Dr Lanka Horstink – Researcher – Institute of Social Sciences, sociology and political economy (Portugal)

Professor Mario Colombo – Entomologist – Università Statale Milano (Italy)

Professor Marco Alberto Bologna – Professor of Zoology and Biogeography- Department of Sciences, University Roma Tre (Italy)

Dr Bernard Vaissière – Research Scientist at INRAE – (France)

Professor Paola Ferrazzi – Entomologist, apidologist, zoologist – (Italy)

RETROUVER L’ENSEMBLE DE SIGNATAIRES