Pesticides
Tribune : 19 organisations s’opposent à la proposition de loi Duplomb
Dans une tribune publiée le 3 février par Le Monde, POLLINIS et 17 associations environnementales soutenues par la Confédération Paysanne , ont dénoncé la proposition de loi Duplomb qui pourrait entrainer le retour de certains néonicotinoïdes en France. Déjà adoptée par le Sénat, elle devrait être discutée au printemps à l'Assemblée nationale.

« Plutôt que de réautoriser les néonicotinoïdes, la France devrait encourager une interdiction de ces substances à l’échelle européenne »
Dans cette tribune publiée par Le Monde le 3 février, une vingtaine d’organisations environnementales dont POLLINIS dénoncent les graves retours en arrières que signifierait l’adoption de la proposition de loi dite Duplomb.
Si l’Assemblée ne s’y opposait pas, elle entrainerait le retour, par dérogation, de l’acétamipride, « néonicotinoïde dont le potentiel neurotoxique, génotoxique et reprotoxique pour les mammifères, y compris humains, tend à se confirmer » et du flupyradufirone, « un néonicotinoïde caché, toxique pour de nombreux auxiliaires des cultures (abeilles à miel, abeilles solitaires, coccinelles…) ».