Pesticides / Néonicotinoïdes
Contre la loi Duplomb : POLLINIS et des dizaines d’organisations aux côtés des paysans et citoyens mobilisés
Un rassemblement massif de citoyens, agriculteurs, scientifiques, médecins et victimes a eu lieu à Paris, ce dimanche 29 juin, juste avant l'examen de la loi Duplomb en commission mixte paritaire (CMP). Les associations, dont POLLINIS, étaient mobilisées, à leurs côtés, pour alerter une nouvelle fois les décideurs publics, sur les dangers de cette proposition de loi.

Le 29 juin 2025, POLLINIS a participé à une journée de mobilisation massive contre la proposition de Loi Duplomb. Partout en France, des milliers de citoyens ont répondu à
l’appel national lancé par une centaine d’organisations paysannes, environnementales, syndicales, de consommateurs et de défense des victimes de pesticides.
Lors de cette journée de mobilisation, prises de parole, concerts ont rythmé l’événement, où POLLINIS et plusieurs organisations, tels que le Collectif Nourrir et la Confédération paysanne se sont réunis pour lancer un appel fort aux députés et aux sénateurs.
Ce fut également l’occasion également d’échanger et d’informer sur les dangers de la PPL Duplomb, notamment la réintroduction de l’acétamipride. Alexandre Barraud, chargé de recherche à POLLINIS, a rappelé «Cette loi nous fait revenir en arrière. Cela fait des années qu’on connaît son écotoxicité pour les humains et le Vivant en général. On pensait ces sujets clos. Pourquoi la parole des scientifiques, des chercheurs n’est pas écoutée? . Il y a des agriculteurs qui ont envie de se passer des néonicotinoïdes, de passer à un nouveau modèle agricole . On espère, au travers de cette mobilisation, empêcher cette loi . »
Face à la force de ces arguments et à l’ampleur de la mobilisation citoyenne, les organisations ont appelé les décideurs politiques à cesser de faire la sourde oreille et à rejeter sans équivoque cette loi dangereuse !
Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement a interpellé les parlementaires : « Normalement les parlementaires sont là pour défendre l’intérêt général, normalement ils devraient refuser cette loi, qui va à l’encontre de l’intérêt de 99,4% de la population française. Mesdames et messieurs les parlementaires, je vous en supplie, ressaisissez vous , regardez où va l’intérêt général, rappelez-vous que vous avez une responsabilité. Ce n’est pas soutenir l’agro-industrie, c’est de protéger la population française, de faire des lois qui vont vers la transition écologique et pour que nos enfants aient un avenir. »
Sans surprise et malgré les vives préoccupations exprimées, ce texte, qui fera l’objet d’un ultime vote, a été adopté en commission mixte paritaire ce 1er juillet, compte tenu de la majorité de députés qui la composaient. Si la version révisée concernant l’Anses échappe à une réforme en profondeur, POLLINIS alerte sur le passage en force de cette loi rétrograde. Le compromis parlementaire inclut toujours la réintroduction “dérogatoire” de l’acétamipride , avec une évaluation prévue seulement après trois ans. Cette mesure pourrait être définitivement adoptée, ouvrant la voie à un grave retour en arrière.
Le texte sera soumis au vote final du Sénat le 2 juillet, puis de l’Assemblée le 8 juillet.