Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM
Les eurodéputés verrouillent leur soutien aux nouveaux OGM avant les élections
Malgré les alertes scientifiques et de la société civile, le Parlement européen s’est à nouveau prononcé en faveur de la dérégulation des plantes issues des nouvelles techniques génomiques. Ce second vote, entérinant la position de l’hémicycle en amont des élections du mois de juin, constituera la base des négociations en trilogue une fois que le Conseil de l’Union européenne aura adopté sa position officielle.
Ce mercredi 24 avril, le Parlement européen s’est prononcé une seconde fois en faveur de la dérégulation des plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NTG). Les eurodéputés ont ainsi réaffirmé, à 336 voix pour et 238 contre, la position qu’ils avaient prise le 7 février dernier : la création de deux catégories de plantes génétiquement modifiées, dont la première – comprenant la grande majorité des végétaux NTG – sera exemptée des exigences d’évaluation des risques prévues par la législation OGM.
Avec ce second vote, qui intervient peu avant les élections du 9 juin, les eurodéputés clôturent formellement la phase de première lecture au Parlement, et empêchent la reprise des travaux par les élus de la nouvelle mandature. En d’autres termes, ce texte constituera la base des négociations en trilogue une fois que le Conseil de l’Union européenne sera parvenu à un accord.
A noter, les obligations de traçabilité et d’étiquetage des nouveaux OGM votées par le Parlement européen pourraient sauter lors de ces négociations : l’actuelle rapporteure de l’hémicycle sur ce dossier, Jessica Polfjärd (Parti populaire européen), s’y était opposée dans son projet de loi, en octobre dernierProjet de rapport de Jessica Polfjärd, octobre 2023. . Reste à savoir qui prendra sa suite.