Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM
POLLINIS alerte l’EFSA sur la modification génétique des animaux
Ce 19 mars 2025, POLLINIS a répondu à une consultation publique de l'Agence sanitaire européenne (EFSA) portant sur l'application des biotechnologies – dont les nouvelles techniques génomiques (NTG) – aux animaux. Ce processus s'inscrit dans la travaux menés sur les plantes et les microorganismes issus des NTG, et pourrait aboutir à leur dérégulation en Europe.
Après les plantes et les microorganismes issus des nouvelles techniques génomiques (NTG), l’Europe s’intéresse à présent à la modification génétique des animaux. C’est du moins le sens d’une consultation publique de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) relative aux « nouveaux développements en biotechnologie appliqués aux animaux », clôturée le 19 mars 2025, et à laquelle POLLINIS a participé.
Ce processus se base sur un projet d’avis scientifique élaboré par l’EFSA, dans lequel l’Agence met en parallèle – comme elle l’a fait pour les plantes issues des NTG – les organismes modifiés génétiquement et ceux obtenus par sélection conventionnelle. POLLINIS a donc rappelé, dans ses réponses à la consultation, que « dans le cas de la dérégulation des plantes NGT, différentes instances scientifiques avaient déjà souligné le manque de pertinence de la comparaison entre les organismes issus de la sélection conventionnelle et ceux issus des NGT ». Une considération d’autant plus valide pour les animaux, pour lesquels l’usage de la mutagénèse aléatoire est limitéCette technique, dont les produits sont classifiés comme des OGM, peuvent bénéficier de certaines exemptions..
L’association a également souligné à l’Agence le manque de littérature scientifique concernant certains groupes, en particulier les insectes, dont de nombreux sont des pollinisateurs. Il apparaît donc prématuré – comme le concluait d’ailleurs la Commission européenne deux ans plus tôt – de tirer des conclusions définitives sur les risques associés à l’usage des NTG, et des biotechnologies en général, sur les animaux.
POLLINIS a finalement alerté l’EFSA sur les implications politiques, philosophiques, culturelles et éthiques de la modification génétique. La technicité de ce sujet ne doit ni empêcher, ni délégitimer la tenue d’un débat démocratique et citoyen. Pourtant, force est de constater qu’il n’y a eu aucun débat public sur la question des végétaux issus des NTG.
Refusez l’arrivée des nouveaux OGM en Europe
Le vendredi 14 mars, le Conseil de l’Union européenne a voté en faveur de la déréglementation des plantes issues des nouvelles techniques génomiques, exonérant la majorité des nouveaux OGM de toute évaluation des risques.
Alors que le trilogue approche, POLLINIS continue à faire valoir son opposition pour obtenir le rejet de cette proposition de règlement.