fbpx

Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM

POLLINIS demande à l’Europe et à la France de rejeter les nouveaux OGM

Dans le cadre d’une consultation publique de la Commission européenne et d’une action d’interpellation du ministre de l’Agriculture, POLLINIS continue son combat contre le projet de règlement européen sur les nouveaux OGM, et rappelle l'importance du maintien des règles en vigueur.

CATÉGORIES : /
Date : 14 novembre 2023

Alors que les négociations sur la dérégulation des nouveaux OGM s’accélèrent en Europe, POLLINIS a de nouveau alerté la Commission sur les risques environnementaux et sanitaires relatifs à son projet de règlement. Dans le cadre d’une consultation publique organisée par l’exécutif, l’association a demandé l’abandon de ce texte ainsi que le maintien de la législation existante.

Issus de différentes techniques d’édition du génome, les nouveaux OGM sont aujourd’hui encadrés par la directive 2001/18, un cadre contraignant dont les lobbys de l’agrochimie souhaitent s’affranchir pour faciliter leur commercialisation. Le projet de règlement prévoit à cet égard une déréglementation totale pour la plupart des nouveaux OGM : aucune évaluation des risques, aucune mesure de traçabilité ni d’étiquetage.

Dans sa contribution remise le 3 novembre, POLLINIS dénonce un mépris total du principe de précaution quant aux potentiels risques associés à ces nouveaux produits, la fin du droit à l’information et de la liberté de choix des consommateurs, ainsi que la mise en danger des modèles agricoles respectueux du vivant.

Le 18 octobre 2023, l’association avait déjà interpellé le ministre de l’Agriculture, dans une lettre co-signée par 10 autres organisations dont Greenpeace et Générations Futures. Les signataires y ont exhorté le gouvernement français à se positionner contre le projet de réglementation de la Commission européenne.

Malgré ces alertes, le calendrier du Parlement Européen a été avancé d’un mois, tandis que l’Espagne, présidente du Conseil de l’Union européenne, cherche à clore les discussions avant la fin de son mandat, en décembre.

 

Il est encore possible d’agir en signant rapidement la pétition de POLLINIS contre les nouveaux OGM.

SIGNER LA PETITION