PRINTEMPS BRUYANT : POLLINIS FAIT ENTENDRE SA VOIX

Samedi 5 avril, plusieurs centaines de scientifiques, militants et associations se sont rassemblés devant le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris pour une marche baptisée « Printemps Bruyant » dénonçant les effets catastrophiques des pesticides sur la biodiversité. Face à l’effondrement du Vivant, POLLINIS a marqué son engagement en participant à cette manifestation initiée par le collectif Scientifiques en rébellion.

CATÉGORIES :
Date : 9 avril 2025
  • Photo de la manifestation printemps bruyant où de nombreuses associations et collectifs ont uni leurs voix lors d’une grande marche “ Printemps Bruyant”, à Paris le 5 avril, en marge de la journée mondiale de la santé. En tête de cortège, les Red Rebels ont entamé une déambulation artistique, de par la couleur et leurs habits symbolisant la disparition de la biodiversité. La manifestation, qui a débuté devant le Muséum National d'Histoire Naturelle pour se rendre au Ministère de la santé , dénonçait les conséquences néfastes des pesticides sur la santé humaine, la biodiversité et l'agriculture

    De nombreuses associations et collectifs ont uni leurs voix lors d’une grande marche « Printemps Bruyant », à Paris le 5 avril, en marge de la Journée mondiale de la santé. En tête de cortège, les Red Rebels ont entamé une déambulation artistique, tant par leur couleur que par leurs habits rouges symbolisant la disparition de la biodiversité. La manifestation, qui a débuté devant le Muséum National d’Histoire Naturelle pour se rendre au ministère de la Santé, dénonçait les conséquences néfastes des pesticides sur la santé humaine, la biodiversité et l’agriculture. 

    1 / 5 

     Photos : Extinction Rebellion

  • DSC01865

    Présente à cette marche, l’équipe de POLLINIS a porté des messages d’alerte rappelant les chiffres dramatiques sur le déclin des pollinisateurs et l’effondrement en cours de la biodiversité, notamment la perte de 30 % des oiseaux communs des milieux agricoles au cours des trente dernières années, directement liée à la disparition des insectes menacés d’extinction.  

    2/5

     Photos : L.Ramsden/POLLINIS

  • IMG_4325

    Plusieurs discours ont rappelé les conséquences catastrophiques de l’utilisation de pesticides, tels que le chlordécone. Un pesticide toxique massivement utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993, qui contamine encore aujourd’hui les sols et l’eau de Martinique et de Guadeloupe. L’ensemble des Antillais adultes est frappé par des cancers de la prostate. Les membres du Collectif Ouvriers Agricoles Empoisonnés (COAADEP) ont témoigné de ce scandale sanitaire. 

    3/5  

    Photos : Extinction Rebellion

  • Pendant la manifestation : « L’usage massif des pesticides déciment les populations de pollinisateurs, tels que les abeilles, indispensables à notre souveraineté alimentaire » estime le Dr. Petra Roussel, chargée de recherche scientifique au sein de POLLINIS. Avec les équipes de l'association, elle a mené plusieurs projets portant sur les pesticides et leur présence dans l’environnement.

    « L’usage massif des pesticides décime les populations de pollinisateurs, tels que les abeilles, indispensables à notre souveraineté alimentaire » estime le Dr. Petra Roussel, chargée de recherche scientifique au sein de POLLINIS. Avec les équipes de l’association, elle a mené plusieurs projets portant sur les pesticides et leur présence dans l’environnement. 

    4/ 5 

     Photos : L.Ramsden/POLLINIS

  • DSC02033

    Rassemblés derrière la bannière « Le Vivant demande Justice », scientifiques, toxicologues, membres de la société civile et alliés de Justice pour le Vivant – l’action menée par POLLINIS, Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos pieds, ANPER-TOS et l’ASPAS – souhaitent une agriculture sans pesticides, conciliant production, revenu décent, santé et respect de l’environnement, pour le présent et l’avenir.

    5/5  

    Photos : L.Ramsden/POLLINIS