Au fil des millénaires, l’anatomie des abeilles s’est adaptée à la récolte du pollen, leur corps se couvrant de poils, les pattes des ouvrières se dotant de corbeilles et de brosses. Elles ont traversé des bouleversements climatiques et géologiques, se dispersant dans différentes régions du monde où elles se sont adaptées aux conditions locales. Dans les climats hostiles, elles ont évolué, se protégeant du froid en installant leur nid dans des cavités, stockant leur précieux miel, provision vitale pour les longs mois sans fleurs.

En Europe, on retrouve ainsi Apis mellifera, ou « abeille porteuse de miel ». En s’appuyant sur le séquençage du génome de l’abeille achevé en 2006, la génétique tente aujourd’hui de retracer son histoire évolutive. Cette espèce serait arrivée d’Orient ou d’Afrique du nord il y a peut-être un million d’années, par vagues de migrations successives. Elle a donné quatre lignées évolutives principales, avec une trentaine de sous-espèces identifiées.

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera), présente en Europe de l’Ouest et notamment en France, et dotée de capacités de résistance extraordinaires, a même survécu à la dernière glaciation. Cette abeille était encore récemment l’unique abeille mellifère de France.

Mais depuis quelques décennies, elle est confrontée aux importations massives d’abeilles non-endémiques, et la voici désormais menacée d’extinction : selon les scientifiques, elle pourrait avoir disparu d’ici 15 ans. Il est donc urgent de créer des conservatoires, protégés légalement, pour préserver dans la nature ce fragile patrimoine, inestimable et irremplaçable.

Sauvons l'abeille locale

Qui sont les abeilles locales ?

Conservatoires d'abeilles

Projets

screen-shot-2018-11-13-at-12.29.04-pm-aspect-ratio-340x200

Projet anti frelon asiatique

Développer un outil de destruction sans pesticide des nids pour lutter contre ces prédateurs des abeilles.

Projets

bg-polliniscp9a0477-aspect-ratio-340x200

La Vallée de l'abeille noire

Reconstruire un monde agricole et culturel favorable à l'abeille noire, notre abeille locale, aujourd'hui menacée.

Campagnes

sauvons-labeille-locale-aspect-ratio-340x200

Des havres de paix

Obtenir d'urgence une protection juridique pour les conservatoires d'abeilles locales en voie d'extinction.