Au fil des millénaires, l’anatomie des abeilles s’est adaptée à la récolte du pollen, leur corps se couvrant de poils, les pattes des ouvrières se dotant de corbeilles et de brosses. Elles ont traversé des bouleversements climatiques et géologiques, se dispersant dans différentes régions du monde où elles se sont adaptées aux conditions locales. Dans les climats hostiles, elles ont évolué, se protégeant du froid en installant leur nid dans des cavités, stockant leur précieux miel, provision vitale pour les longs mois sans fleurs.
En Europe, on retrouve ainsi Apis mellifera, ou « abeille porteuse de miel ». En s’appuyant sur le séquençage du génome de l’abeille achevé en 2006, la génétique tente aujourd’hui de retracer son histoire évolutive. Cette espèce serait arrivée d’Orient ou d’Afrique du nord il y a peut-être un million d’années, par vagues de migrations successives. Elle a donné quatre lignées évolutives principales, avec une trentaine de sous-espèces identifiées.
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera), présente en Europe de l’Ouest et notamment en France, et dotée de capacités de résistance extraordinaires, a même survécu à la dernière glaciation. Cette abeille était encore récemment l’unique abeille mellifère de France.
Mais depuis quelques décennies, elle est confrontée aux importations massives d’abeilles non-endémiques, et la voici désormais menacée d’extinction : selon les scientifiques, elle pourrait avoir disparu d’ici 15 ans. Il est donc urgent de créer des conservatoires, protégés légalement, pour préserver dans la nature ce fragile patrimoine, inestimable et irremplaçable.
Qui sont les abeilles locales ?

La première abeille au temps des dinosaures
Depuis une décennie, les progrès de la génétique affinent nos connaissances sur l'histoire évolutive des abeilles, arrivée sur terre il y a 100 millions d'années.
Lire la suite

L'abeille noire face aux murs de glace
Au cours de la dernière période glaciaire, des communautés d'abeilles installées en France se sont retrouvées confrontées à un climat impitoyable. Réfugiées dans le Sud du pays, quelques rescapées sont devenues les abeilles noires.
Lire la suite

Remonter aux origines d'Apis mellifera
L'étude des lignées d'abeilles s'est longtemps appuyée sur la mesure des leurs caractéristiques morphologiques. Désormais, la génétique tente d'apporter un nouvel éclairage sur ses origines.
Lire la suite

L'épopée d'Apis mellifera : Lignées et migrations
Quelles voies ont emprunté les abeilles pour étendre leur territoire ? Comment et quand les différentes lignées sont-elles apparues ? Le sujet fait encore débat.
Lire la suite

L'abeille noire : une perle de plus en plus rare
L'abeille noire est confrontée à une course à la rentabilité à court terme qui privilégie l'importation d'abeilles souvent inadaptées à nos territoires.
Lire la suite
Conservatoires d'abeilles

Hybridation : menaces sur les abeilles locales
les importations massives de reines et d’essaims d’élevage fragilisent les abeilles mellifères locales comme notre abeille noire.
Lire la suite

La FEdCAN : comment préserver l'abeille noire
Créée le 16 décembre 2015, son but est de promouvoir et de préserver l’abeille noire endémique de l'Europe de l'ouest, aujourd'hui menacée.
Lire la suite