Au fil des millénaires, l’anatomie des abeilles s’est adaptée à la récolte du pollen, leur corps se couvrant de poils, les pattes des ouvrières se dotant de corbeilles et de brosses. Elles ont traversé des bouleversements climatiques et géologiques, se dispersant dans différentes régions du monde où elles se sont adaptées aux conditions locales. Dans les climats hostiles, elles ont évolué, se protégeant du froid en installant leur nid dans des cavités, stockant leur précieux miel, provision vitale pour les longs mois sans fleurs.

En Europe, on retrouve ainsi Apis mellifera, ou « abeille porteuse de miel ». En s’appuyant sur le séquençage du génome de l’abeille achevé en 2006, la génétique tente aujourd’hui de retracer son histoire évolutive. Cette espèce serait arrivée d’Orient ou d’Afrique du nord il y a peut-être un million d’années, par vagues de migrations successives. Elle a donné quatre lignées évolutives principales, avec une trentaine de sous-espèces identifiées.

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera), présente en Europe de l’Ouest et notamment en France, et dotée de capacités de résistance extraordinaires, a même survécu à la dernière glaciation. Cette abeille était encore récemment l’unique abeille mellifère de France.

Mais depuis quelques décennies, elle est confrontée aux importations massives d’abeilles non-endémiques, et la voici désormais menacée d’extinction : selon les scientifiques, elle pourrait avoir disparu d’ici 15 ans. Il est donc urgent de créer des conservatoires, protégés légalement, pour préserver dans la nature ce fragile patrimoine, inestimable et irremplaçable.

Qui sont les abeilles locales ?

Conservatoires d'abeilles

Études

Les abeilles de Groix et le Varroa destructor

POLLINIS a mandaté l'entomologiste Jeff Pettis pour établir si les abeilles de l'île sont bien aptes à cohabiter avec le varroa.

Projets

Restauration des ruchers-troncs des Cévennes

Les ruchers-troncs sont les témoins des pratiques apicoles respectueuses et des liens ancestraux qui unissent les hommes et les abeilles locales.

Campagnes

Nouvelles menaces biotechnologiques

Soutenez notre démarche en demandant un moratoire mondial sur les nouvelles biotechnologies génétiques.