Malgré les ravages causés par le système agricole intensif, ce modèle semble inamovible, enraciné au cœur des institutions. Maintenu par les subventions européennes, via la Politique agricole commune (PAC), il a permis aux firmes agrochimiques et agro-industrielles de prospérer et d’implanter leurs réseaux d’influence depuis les années 60.
Ces lobbys parviennent à imposer des politiques publiques qui leur soient favorables, à Bruxelles, à Paris, comme dans tous les États membres de l’Union européenne. En cas de menaces sur leurs intérêts, ils invoquent la liberté d’innovation, brandissent le risque d’une perte de compétitivité, monnayent les services de scientifiques, bloquent les nouvelles méthodes d’évaluation de la toxicité de leurs produits.
Le processus d’homologation des pesticides est ainsi entaché de conflits d’intérêt, depuis la conception des directives en vigueur, jusqu’au blocage de « tests abeilles » qui permettraient d’éviter la vente de produits dangereux.
L’inertie actuelle permet de maintenir une agriculture industrielle à bout de souffle, reposant sur le « tout pesticide », quel qu’en soit le prix pour la santé et l’environnement. Dans l’impunité totale, ces multinationales continuent à déverser des substances toxiques dans les champs et refusent de payer pour les dégâts considérables qu’elles provoquent.
Il est devenu urgent de changer notre manière de produire. Les aides et la recherche, qui servent aujourd’hui à maintenir à bout de bras ce système moribond, devraient être orientées vers la transition agricole et accompagner les agriculteurs vers des alternatives. Les citoyens, destinataires des produits de l’agriculture et principaux bailleurs de fonds du système agricole, doivent s’emparer au plus vite de ces questions.
LE POIDS DES LOBBYS

MYTHES & MENSONGES DE L'AGRO-INDUSTRIE
On utilise de moins en moins de pesticides ? Le bio, incapable de nourrir 10 milliards d’humains ? Voici le Top 10 des arguments mensongers pour bloquer la transition agricole.
Lire la suite
LE SCANDALE DES AUTORISATIONS DE MISE SUR LE MARCHÉ

Toxicité des pesticides et tests abeilles
Les multinationales de l’agrochimie ont réussi à faire enterrer les nouvelles procédures d’autorisation des pesticides qui auraient permis d’enrayer rapidement le dramatique déclin des abeilles et autres pollinisateurs.
Lire la suite
LES TUEURS D'ABEILLES

PESTICIDES SDHI : UNE BOMBE À RETARDEMENT
Utilisés massivement en agriculture depuis 2014, les fongicides SDHI bloquent la respiration cellulaire des champignons, mais aussi de tous les êtres vivants.
Lire la suite

NÉONICOTINOÏDES : LES GRANDS TUEURS D'ABEILLES
Ces insecticides neurotoxiques sont les plus utilisés en Europe sur les grandes cultures, malgré leurs conséquences alarmantes sur l’environnement.
Lire la suite