Les effectifs de butineurs sont en chute libre. Selon une étude de l’IPBES, 40 % des espèces de pollinisateurs sauvages sont actuellement en danger. Certains ont disparu à tout jamais, en silence, d’autres sont menacés d’extinction imminente. Ces insectes peu étudiés par la recherche scientifique remplissent pourtant une mission indispensable dans la nature : ils participent à la fécondation de 90 % des plantes à fleurs sauvages de la planète, et permettent la culture de 75 % des espèces végétales vivrières (fruits, légumes, graines…).

Pourtant leur déclin n’est pas une fatalité, il est possible d’agir pour recréer des conditions propices à leur survie. Les pollinisateurs ont besoin d’un espace de vie sain, d’un habitat, de nourriture et d’eau. L’urgence est d’assainir l’environnement en bannissant les pesticides de synthèse. Ces molécules persistantes se répandent dans les terres, les eaux et l’air. Épandues sur les cultures, elles transforment les fleurs en mets toxiques, empoisonnant les petits butineurs qui se posent sur les corolles à la recherche de nectar et de pollen.

La transition vers l’agriculture biologique et diversifiée permettrait de sortir de l’impasse du modèle actuel et de ses dégâts massifs sur la biodiversité. Restaurer les haies permet d’offrir gîte et nourriture aux pollinisateurs. En ville, la nature peut retrouver une place, avec des réseaux d’étapes végétales. Planter des fleurs locales mellifères, protéger les vieux arbres, informer, éduquer, chacun peut participer à la préservation des pollinisateurs sauvages.

DE QUOI LES POLLINISATEURS ONT-ILS BESOIN ?

QUE FAIRE À SON ÉCHELLE ?

Études

Recenser les pollinisateurs sauvages

POLLINIS a confié à des scientifiques et entomologistes de renom la mission d'étudier les pollinisateurs sauvages du parc national de forêts.

Campagnes

Le scandale du blocage des « tests abeilles »

POLLINIS se mobilise pour exiger des tests qui mesurent réellement la toxicité des pesticides avant qu'ils ne soient répandus dans la nature.

Projets

Préserver la beauté et la diversité des abeilles

Découvrez et contribuez à faire connaître 100 espèces d’abeilles sauvages, parmi les 950 environ qui existent en France.