Abeilles / Pollinisateurs Sauvages

ÉVÉNEMENT ANNULÉ – L’abeille noire fait sa fête les 3 et 4 octobre dans les Cévennes

ANNULÉ - La septième édition de la Fête de l’abeille noire se tiendra les 3 et 4 octobre au Pont-de-Montvert, dans les Cévennes. Cette année, conférences et expositions co-organisées avec POLLINIS et la FEdCAN célébreront non seulement notre abeille endémique, mais aussi tous les pollinisateurs sauvages, indispensables à la biodiversité et à l’agriculture.

CATÉGORIES :
Date : 22 septembre 2020

 

Mise à jour : au vu de l’évolution de l’épidémie de covid-19 et des mesures restrictives qui ont été mises en place, la Fête de l’abeille noire et des pollinisateurs sauvages 2020 est malheureusement reportée.

————

L’abeille locale sera une nouvelle fois à l’honneur cette année lors de la Fête de l’abeille noire et des pollinisateurs sauvages. Au pied du Mont Lozère, le conservatoire de l’abeille noire des Cévennes, L’Arbre aux abeilles, accueillera les 3 et 4 octobre tous les amoureux de ce précieux insecte et de ses multiples cousins et cousines sauvages, essentiels à la fécondation des plantes à fleurs et à la vie de nos paysages.

De nombreuses conférences se succéderont durant le week-end et pourront cette année être suivies à distance sur la page Facebook de la Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN).

Il sera ainsi possible de suivre – sur place ou à distance – la conférence du spécialiste de l’abeille noire au CNRS et président de la FEdCAN, Lionel Garnery, sur les « zones cœurs » des conservatoires, indispensables à la survie d’abeilles adaptées à chacune de nos régions. Mais aussi une présentation de la Vallée de l’abeille noire, un projet de développement écologique et économique, en partie financé par les donateurs de POLLINIS, visant à « rouvrir des espaces agricoles laissés à l’abandon et y relancer des cultures locales oubliées, qui pendant des siècles ont nourri les hommes et les pollinisateurs », rappelle Yves-Elie Laurent, président de L’Arbre aux abeilles.

Autre rendez-vous du week-end, Stéphane Durand, auteur de 20 000 ans ou la grande histoire de la nature (Actes Sud) échangera avec le public sur l’abondance des espèces sauvages perdues ou à venir. À voir, enfin, l’exposition des magnifiques images de Philippe Boyer, photographe passionné des abeilles sauvages.

POLLINIS, membre cofondateur de la FEdCAN, sera présent afin de présenter l’ensemble de ses actions en faveur de la préservation des abeilles locales en France et en Europe.

Bien sûr, la distanciation sociale sera de rigueur et le port du masque obligatoire dans les espaces clos.

Informations pratiques : 

PROGRAMME DE LA FÊTE DE L’ABEILLE NOIRE ET DES POLLINISATEURS SAUVAGES 2020Site de l’association L’Arbre aux abeillesSuivre en direct la Fête de l’abeille noire sur la page Facebook de la FEdCAN