Agriculture et Pesticides

Pesticides SDHI : voici les eurodéputés qui soutiennent la pétition de POLLINIS

Une trentaine de députés européens soutiennent déjà la pétition de POLLINIS contre les SDHI. L'ONG publie la liste de ces élus venus de divers partis, les premiers à s'être engagés pour demander le retrait du marché de ces fongicides. Alors que la mobilisation continue, la pétition, dont les premières signatures ont été remises au Parlement européen le 15 juin, reste ouverte.

CATÉGORIES :
Date : 12 juillet 2022

Mi juin, POLLINIS a remis à la Commission européenne et au Parlement une pétition demandant le retrait de tous les pesticides SDHI. Ces pesticides sont toujours massivement utilisés en agriculture, en dépit d’une alerte scientifique de 2017 sur les risques qu’ils présentent pour les abeilles, l’environnement et la santé. La pétition de POLLINIS a reçu un soutien important des citoyens avec plus de 420 000 signatures et demeure ouverte.

Lors de l’événement organisé par POLLINIS à Bruxelles, de nombreux eurodéputés ont rejoint la mobilisation, et soutiennent désormais officiellement la pétition de l’ONG. La pétition demande « le retrait immédiat de toutes les substances fongicides de la classe SDHI tant que des tests additionnels tenant compte de leurs mécanismes de toxicité propres n’auront pas été menés, ainsi que la réforme du processus d’homologation des pesticides en y intégrant ces nouveaux tests. »

Verts ALE

S&D

Renew Europe

GUE/NGL