Non à la loi des lobbys
La loi « secret des affaires », très attendue par les lobbies des multinationales et des banques d’affaires, a été promulguée en France le 30 juillet 2018. POLLINIS, au sein du collectif Stop Secret des affaires, a porté une pétition réunissant plus de 550 000 signatures pour tenter de s’opposer à ce texte, et a saisi le Conseil constitutionnel. En vain.
Transposition d’une directive européenne de 2016, cette loi était destinée à sécuriser les investissements. Mais sous couvert de protéger les entreprises, elle verrouille complètement l’information sur les pratiques des firmes et les produits commercialisés, notamment les pesticides.
Des scandales comme celui du Mediator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les Panama Papers ou LuxLeaks, pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens. En gravant dans le marbre la menace systématique de longs et coûteux procès, cette loi est une arme de dissuasion massive tournée vers les journalistes, les syndicats, les scientifiques, les ONG et les lanceurs d’alertes.
Une menace devenue réalité dès novembre 2018 : les enquêteurs du quotidien Le Monde qui demandaient l’accès à des documents sur la certification des implants médicaux se sont vu opposer le fameux « secret des affaires » par la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)… Le journal a saisi dans la foulée le tribunal administratif de Paris contre cette décision. Un premier acte de résistance contre cette loi liberticide…
vidéos

CETTE LOI EST UNE MENACE POUR LA DÉMOCRATIE
Interview avec Madame Corinne Lepage, avocate, ancienne Ministre de l’environnement et eurodéputée.
Lire la suite

CETTE LOI EST UNE MENACE POUR LA RECHERCHE
Interview avec Dr. Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie, spécialiste de l’interaction entre pesticides et biodiversité.
Lire la suite

CETTE LOI EST UNE MENACE POUR LES ONG
Interview avec Hacène Hebbar, coordinateur des projets à POLLINIS.
Lire la suite
publications

Note de positionnement
Pourquoi POLLINIS sollicite les députés pour qu'ils saisissent le Conseil constitutionnel.
Lire la suite

Tribune
Pourquoi la loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales.
Lire la suite

Note de positionnement
Pourquoi il faut rétreindre le champs d'application aux seuls acteurs économiques concurrentiels.
Lire la suite