Dans un monde où la biomasse des insectes diminue de manière dramatique, les abeilles à miel sont en bien mauvaise posture. Elles subissent de plein fouet une crise inédite et propre aux abeilles domestiques. Le tournant a eu lieu dans les années 80, lorsqu’un petit acarien parasite, le Varroa destructor, a colonisé l’ensemble des ruchers. Moins d’une décennie plus tard, une nouvelle classe d’insecticides systémiques, les néonicotinoïdes, derniers nés des pesticides tueurs d’abeilles, ont fait leur apparition dans les cultures.

Résultat : en dix ans, la mortalité hivernale naturelle en France, qui s’élevait à environ 4 %, est passée à 30 % en moyenne. Régulièrement, ce sont des colonies entières qui sont décimées par endroits. Face à cette situation de crise, pour pouvoir renouveler leur cheptel et poursuivre leur activité, les apiculteurs sont désormais contraints d’importer massivement des quatre coins du monde des reines et des essaims d’élevage.

Cette pratique favorise l’introduction de parasites et de nouvelles maladies, et provoque un métissage incontrôlable entre abeilles locales et abeilles importées. Ces dernières ne sont pas adaptées au climat, à la flore et la faune endémiques. Résultat, le patrimoine génétique des sous-espèces locales est dilué, leurs capacités de résistance sont amoindries, et les abeilles se retrouvent plus vulnérables aux pathogènes, maladies, parasites…

Il est encore possible de sauver dans la nature le précieux patrimoine génétique des abeilles locales, adaptées et résistantes, en créant des conservatoires, zones fleuries et préservées des pesticides, qu’il faut protéger légalement contre l’introduction d’autres races d’abeilles.

LES RAVAGES DE L'AGRICULTURE CONVENTIONNELLE

LES PESTICIDES TUEURS D'ABEILLES

L'APICULTURE EN CRISE

Projets

screen-shot-2018-11-13-at-12.29.04-pm-aspect-ratio-340x200

Projet anti frelon asiatique

Développer un outil de destruction sans pesticide des nids pour lutter contre ces prédateurs des abeilles.

Projets

bg-polliniscp9a0477-aspect-ratio-340x200

La Vallée de l'abeille noire

Reconstruire un monde agricole et culturel favorable à l'abeille noire, notre abeille locale, aujourd'hui menacée.

Campagnes

sauvons-labeille-locale-aspect-ratio-340x200

Des havres de paix

Obtenir d'urgence une protection juridique pour les conservatoires d'abeilles locales en voie d'extinction.