Dans un monde où la biomasse des insectes diminue de manière dramatique, les abeilles à miel sont en bien mauvaise posture. Elles subissent de plein fouet une crise inédite et propre aux abeilles domestiques. Le tournant a eu lieu dans les années 80, lorsqu’un petit acarien parasite, le Varroa destructor, a colonisé l’ensemble des ruchers. Moins d’une décennie plus tard, une nouvelle classe d’insecticides systémiques, les néonicotinoïdes, derniers nés des pesticides tueurs d’abeilles, ont fait leur apparition dans les cultures.

Résultat : en dix ans, la mortalité hivernale naturelle en France, qui s’élevait à environ 4 %, est passée à 30 % en moyenne. Régulièrement, ce sont des colonies entières qui sont décimées par endroits. Face à cette situation de crise, pour pouvoir renouveler leur cheptel et poursuivre leur activité, les apiculteurs sont désormais contraints d’importer massivement des quatre coins du monde des reines et des essaims d’élevage.

Cette pratique favorise l’introduction de parasites et de nouvelles maladies, et provoque un métissage incontrôlable entre abeilles locales et abeilles importées. Ces dernières ne sont pas adaptées au climat, à la flore et la faune endémiques. Résultat, le patrimoine génétique des sous-espèces locales est dilué, leurs capacités de résistance sont amoindries, et les abeilles se retrouvent plus vulnérables aux pathogènes, maladies, parasites…

Il est encore possible de sauver dans la nature le précieux patrimoine génétique des abeilles locales, adaptées et résistantes, en créant des conservatoires, zones fleuries et préservées des pesticides, qu’il faut protéger légalement contre l’introduction d’autres races d’abeilles.

LES RAVAGES DE L'AGRICULTURE CONVENTIONNELLE

LES PESTICIDES TUEURS D'ABEILLES

L'APICULTURE CONVENTIONNELLE EN CRISE

Études

Les abeilles de Groix et le Varroa destructor

POLLINIS a mandaté l'entomologiste Jeff Pettis pour établir si les abeilles de l'île sont bien aptes à cohabiter avec le varroa.

Projets

Restauration des ruchers-troncs des Cévennes

Les ruchers-troncs sont les témoins des pratiques apicoles respectueuses et des liens ancestraux qui unissent les hommes et les abeilles locales.

Campagnes

Nouvelles menaces biotechnologiques

Soutenez notre démarche en demandant un moratoire mondial sur les nouvelles biotechnologies génétiques.