Abeilles / Pollinisateurs Sauvages

En juillet, POLLINIS organise le premier festival des pollinisateurs de l’Île de Groix

Du 7 au 9 juillet 2022, POLLINIS organise un festival scientifique dédié aux abeilles et aux pollinisateurs sur l'Île de Groix, en Bretagne. Au programme, des conférences animées par une vingtaine d'éminents scientifiques spécialistes de l'abeille et des pollinisateurs, des expositions et des ateliers pour faire découvrir au public le monde de ces précieux butineurs.

CATÉGORIES :
Date : 25 avril 2022

Cet été, POLLINIS organise un festival scientifique dédié aux abeilles et aux pollinisateurs de l’Île de Groix. À l’occasion de cette première édition, de nombreuses conférences scientifiques, des ateliers de découverte des pollinisateurs de l’île, ainsi qu’une exposition photo, se tiendront du 7 au 9 juillet 2022 sur la petite île bretonne. Le programme prévisionnel du festival est disponible en français et en anglais.

L’Île de Groix offre un environnement particulièrement propice aux abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Activités agricoles marginales, usage sporadique des pesticides, flore endémique, et pratique d’une apiculture naturelle font de ce territoire insulaire un havre de paix pour les pollinisateurs sauvages et les populations d’abeilles noires locales.

Bumble bee flying close to bright yellow gorse collecting nectar

L’île de Groix est un véritable havre de paix pour les pollinisateurs. ©Ph. Besnard/POLLINIS

Pour cette raison, POLLINIS y mène depuis plusieurs années des projets de terrain aux côtés de chercheurs de renom, visant à documenter l’influence peu étudiée d’un environnement préservé sur les pollinisateurs. L’association finance ainsi des études scientifiques sur la diversité des pollinisateurs sauvages, sur les colonies d’abeilles mellifères sauvages qui nichent sur l’île, ou encore sur la cohabitation hors du commun entre les abeilles locales et le redoutable parasite Varroa destructor.

Intérêt scientifique indéniable

Pendant 3 jours, le festival intitulé « Faire des îles des refuges pour les pollinisateurs » organisé en partenariat avec l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (ASAN GX), la Municipalité de Groix, ainsi que la Fédération internationale des associations d’apiculteurs (Apimondia), mettra à l’honneur les pollinisateurs de Groix au travers de différents événements destinés tant au monde scientifique qu’au grand public.

Ainsi, la première journée du festival sera consacrée à une série de conférences portant sur la protection des pollinisateurs sauvages. Plusieurs éminents chercheurs français et internationaux interviendront afin de détailler les raisons du déclin des pollinisateurs sauvages, le rôle des pesticides dans le déclin des insectes, ou encore les liens entre la santé des abeilles et l’accès aux ressources florales.

La seconde journée sera dédiée aux différentes études actuelles et à venir menées sur l’île, avant de se conclure sur la présentation de l’Appel des scientifiques pour la protection des pollinisateurs de Groix.

Cet appel adressé au gouvernement français en février 2022 par POLLINIS aux côtés d’une vingtaine de chercheurs, demande une protection juridique forte de ce havre de paix pour l’abeille endémique et les pollinisateurs sauvages. Cette demande, déjà soutenue par plus de 76 000 personnes, vise à préserver cet écosystème insulaire à l’intérêt scientifique indéniable.

Pollinis à Groix
Sur l’Île de Groix, une colonie sauvage d’abeilles noires niche dans une meurtrière du fort du Bas-Grognon. ©Philippe Besnard/POLLINIS

Protection juridique de Groix

Enfin, la dernière journée du festival sera consacrée à la protection juridique de l’Île de Groix, au travers de conférences sur la préservation des pollinisateurs dans différents pays (Italie, Royaume-Uni, Irlande). Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS, conclura les débats par une intervention sur les enjeux politiques de la protection des pollinisateurs, afin de mobiliser les pouvoirs publics sur cette problématique majeure.

Des ateliers participatifs pour petits et grands (visite de ruchers, atelier de pistage des pollinisateurs, découverte des spécificités de l’apiculture groisillonne et des essaims sauvages de l’île avec l’AsanGX …) seront organisés tout au long du festival. Une exposition pédagogique sur les abeilles de Groix ainsi qu’une exposition des photos de Philippe Boyer, qui capture depuis plus de vingt ans les abeilles sauvages avec son appareil, seront également accessibles.

Retrouvez le programme du festival ainsi que les informations pratiques :

PROGRAMME DU FESTIVAL

FESTIVAL’S PROGRAMME